Événements Investissement

Financement participatif de la transition écologique : compte-rendu de la conférence du 27 juin

Financement participatif de la transition écologiqueLe séminaire a réuni plus de 70 personnes, représentant les parties prenantes du financement participatif de la transition écologique :

  • Plateformes de financement participatif,
  • Collectivités,
  • Porteurs de projets,
  • Acteurs financiers,
  • Chercheurs
  • Responsables associatifs.

Deux tables rondes ont été menées, traitant des défis majeurs pour la croissance et l’équilibre du secteur :

  • Quelles incitations pour accompagner l’essor du financement participatif dans le déploiement des énergies renouvelables ?
  • Comment généraliser l’émergence du financement participatif dans d’autres secteurs de la transition écologique ?

Les discussions ont porté sur:

  • L’activité des plateformes de financement participatif, avec des études de cas pour montrer la diversité des montages juridiques et financiers
  • L’évolution du cadre réglementaire qui s’applique aux acteurs du secteur.
  • Les dispositifs incitatifs développés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
  • La situation dans d’autres pays européens et les plateformes qui proposent d’autres initiatives que des projets de production d’énergie renouvelable.

 Le guide du financement participatif présenté durant la conférence

Le Guide du financement participatif pour le développement des territoires, a été présenté. I4CE a contribué à sa rédaction au sein de la Commission partenaires territoriaux de FPF et travaille sur une étude sur les outils d’incitation au recours au financement participatif pour les projets d’énergie renouvelable.

Le compte-rendu de la conférence :
CR Conférence Financement Participatif

Les présentations des intervenants:

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de séminaires sur le financement participatif dans les territoires, organisés par FPF et la Caisse des Dépôts.

19 juil 2017

Financement participatif de la transition écologique : compte-rendu de la conférence du 27 juin

Pour aller plus loin
  • 26/04/2024
    Coupes budgétaires : le retour de la fin du monde contre la fin du mois

    Le vent a tourné. Après avoir annoncé 10 milliards de plus pour financer sa planification écologique dès 2024, le gouvernement a réalisé en urgence plusieurs coupes budgétaires pour contenir le déficit public de la France, à commencer par le budget de la rénovation énergétique et le Fonds Vert dédié aux collectivités. La tension entre la réduction du déficit public et le financement de la transition écologique est là pour durer, alors même que la France va devoir rénover toujours plus de bâtiments publics et de logements privés, construire toujours plus de RER métropolitains, aider toujours plus les agriculteurs à faire leur transition, s’adapter toujours plus aux conséquences du réchauffement climatique… C’est le retour de la fin du monde contre la fin du mois.

  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 25/04/2024
    Recommandations d’I4CE à l’Autorité bancaire européenne sur les plans de transition prudentiels

    L’Autorité bancaire européenne (EBA) clarifie la manière dont les banques doivent élaborer et mettre en œuvre leur « plan de transition », comme l’exige la réglementation prudentielle de l’Union Européenne (UE). Le plan de transition est la feuille de route stratégique de la banque, pour préparer une transition vers une économie durable telle que définie par les juridictions dans lesquelles elle opère, y compris une économie européenne neutre sur le plan climatique. Il a été introduit dans plusieurs cadres réglementaires de l’UE, notamment en tant qu’obligation de reporting découlant de la directive européenne CSRD. Le cadre prudentiel et l’EBA se concentrent sur un aspect spécifique : la manière dont les banques prévoient de gérer leurs risques financiers liés à la transition. L’encadrement de ces plans par l’EBA sera essentiel pour déterminer si les banques gèrent leurs risques financiers de manière cohérente avec le besoin plus large de financer la transition vers une économie bas carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer