Événements

Retrouvez I4CE lors de la semaine du « One Planet Summit »

one-planet-summit

I4CE sera présent à cinq side-events autour du « One Planet Summit » qui moblise la finance publique et privée au service de l’action climat. L’evènement convoqué par le Président Macron se tiendra à Paris le 12 septembre 2017.


 « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

logo-event-mainstreaming

  • Lundi 11 décembre 2017, de 9h00 à 12h15nbn
  • Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ?

Cet événement souhaite démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.


 Modération de la conférence Climate Finance Day par Benoit Leguet 

  • Lundi 11 décembre 2017, de 14h00 à 18h00
  • Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Le Climate Finance Day 2017 réunira des représentants internationaux de haut niveau de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques. Il mettra en évidence les initiatives les plus innovantes pour accélérer le financement de la transition énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique. Il traitera de la transparence et de la gestion des risques, de solutions de financement pour l’économie réelle et de coopération publique-privé. Les initiatives les plus remarquables annoncées au Climate Finance Day seront également mises en valeur lors du « One Planet Summit » du lendemain.

Plus d’information sur le Climate Finance Day ici


Modération de la table ronde « Bilan carbone global des projets de transport (infrastructure et exploitation) » par Benoit Leguet

  • Mercredi 13 décembre de 09h30 à 11h30
  • 15 Quai Anatole France, 75007 Paris
  • Paris Porte de Versailles

La question des émissions de carbone du transport (dont le poids relatif augmente de manière significative) fait l’objet de nombreuses réflexions. Une première réglementation, rend obligatoire, pour la bonne information des consommateurs, les émissions de CO2 relatives aux prestations de transport qu’ils s’apprêtent à acquérir. Mais la réflexion et les méthodologies sont beaucoup moins avancées en ce qui concerne les grands projets d’infrastructure de transport, dans une optique d’évaluation globale construction – exploitation – maintenance.  Il est de ce fait difficile pour le grand public et les décideurs de bien cerner l’incidence GES des projets de transport : chaque projet est lié aux spécificités d’un territoire et par ailleurs très dépendant de la fréquentation future et de la nature des reports modaux

Table-ronde (45 minutes)

•Modérateur : Pierre Ducret, Président, I4CE – Institute for Climate Economics
•Philippe Ledenvic, Président, Autorité Environnementale (CGEDD)
•Jérémie Pellet, Directeur général délégué, Agence Française de Développement (AFD)
•Jean-Marc Jancovici
•Ronan Dantec, Sénateur, Président de « Climate Chance »

Plus d’informations en suivant ce lien.


Conférence: Rôle des mécanismes de tarification du carbone dans le financement d’une transition bas-carbone

logo-dec-13-bis

  • mercredi 13 décembre de 14h00 à 17h30
  • 15 Quai Anatole France, 75007 Paris

Cette réunion vise à rassembler les parties prenantes pour discuter du rôle que les mécanismes de tarification du carbone, y compris la fiscalité et les marchés du carbone, peuvent jouer dans le financement de la transition vers une société sobre en carbone, tant dans les pays développés que dans les pays développés.

Veuillez trouver le programme de l’événement ici, et vous incrire en suivant ce lien.


Conférence: Avancées de la Recherche en Finance Verte

  • Jeudi, 14 décembre 2017de 9:00 à 18:00
  • 10 rue Sextius Michel, Paris 15ème

Une conférence co-organisée par: 

dec14event

La journée vise à partager les dernières connaissances sur la finance verte à travers une discussion sur les travaux académiques récents entre chercheurs et professionnels de la finance.

L’événement s’adresse à la fois à un public académique et à des acteurs professionnels intéressés par l’innovation dans la finance verte.

La journée s’articulera autour de 4 grands thèmes:

  1. Les obligations vertes
  2. L’investissement socialement responsable
  3. Les risques financiers liés au changement climatique
  4. Les outils innovants pour une finance verte et durable

Pour vous pré-enregistrer à cet événement, veuillez suivre ce lien 
Une confirmation vous sera envoyée d’ici au 7 décembre, accompagnée du programme détaillé de la journée. 

11 déc 2017

Retrouvez I4CE lors de la semaine du « One Planet Summit »

Pour aller plus loin
  • 26/04/2024
    Coupes budgétaires : le retour de la fin du monde contre la fin du mois

    Le vent a tourné. Après avoir annoncé 10 milliards de plus pour financer sa planification écologique dès 2024, le gouvernement a réalisé en urgence plusieurs coupes budgétaires pour contenir le déficit public de la France, à commencer par le budget de la rénovation énergétique et le Fonds Vert dédié aux collectivités. La tension entre la réduction du déficit public et le financement de la transition écologique est là pour durer, alors même que la France va devoir rénover toujours plus de bâtiments publics et de logements privés, construire toujours plus de RER métropolitains, aider toujours plus les agriculteurs à faire leur transition, s’adapter toujours plus aux conséquences du réchauffement climatique… C’est le retour de la fin du monde contre la fin du mois.

  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 25/04/2024
    Recommandations d’I4CE à l’Autorité bancaire européenne sur les plans de transition prudentiels

    L’Autorité bancaire européenne (EBA) clarifie la manière dont les banques doivent élaborer et mettre en œuvre leur « plan de transition », comme l’exige la réglementation prudentielle de l’Union Européenne (UE). Le plan de transition est la feuille de route stratégique de la banque, pour préparer une transition vers une économie durable telle que définie par les juridictions dans lesquelles elle opère, y compris une économie européenne neutre sur le plan climatique. Il a été introduit dans plusieurs cadres réglementaires de l’UE, notamment en tant qu’obligation de reporting découlant de la directive européenne CSRD. Le cadre prudentiel et l’EBA se concentrent sur un aspect spécifique : la manière dont les banques prévoient de gérer leurs risques financiers liés à la transition. L’encadrement de ces plans par l’EBA sera essentiel pour déterminer si les banques gèrent leurs risques financiers de manière cohérente avec le besoin plus large de financer la transition vers une économie bas carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer