Colloque international « Financer la transition vers une société bas carbone »

- Par : Benoît LEGUET

Lundi 4 juin 2018

9h30 – 17h30 

 Auditorium du Centre international de Conférences Sorbonne Université

4 place Jussieu, Paris 75005

Vous pouvez consulter la synthèse des échanges ainsi que la page dédiée au colloque avec la liste des participants, les supports PPT des intervenants et la galerie photos.

Ce colloque réunira des scientifiques et experts du climat, des acteurs socio-économiques, des élus et responsables institutionnels et des représentants de media du monde entier. Benoît LEGUET, Directeur général d’I4CE interviendra sur le sujet de la transition verte et des besoins d’investissement.

Tous les acteurs sont impactés par le financement de la transition énergétique et écologique

 

Citoyens, entreprises, collectivités, Etats, organisations internationales sont impactés par le financement de la transition énergétique et écologique. Le secteur bancaire et assuranciel détient de nombreuses clefs sur les enjeux du climat, pour la réussite du plan climat, et de la transition énergétique… et s’empare de plus en plus du sujet car l’urgence est là et l’opinion publique s’y attache. Mais au-delà des fonds il faut aussi définir les bons systèmes d’incitation pour toucher chacun. Quels sont les enjeux et les évolutions en cours ? Quels sont les dispositifs pour toucher le plus grand nombre d’acteurs tant en France qu’à l’international ?

Pré-programme

09:15  Ouverture officielle
Frédérique Vidal Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Jean Chambaz Président de Sorbonne Université
Jean Jouzel Président de Météo et Climat,  climatologue, ancien membre du GIEC, Co-prix Nobel de la Paix

 

Introduction : Stéphane Hallegatte Économiste senior à la Banque Mondiale

09:30 – Cadre général – Transition verte et besoins d’investissement
Un cadre général sur les besoins de la transition verte (les besoins d’investissement liés aux SDGs et au développement, zéro émission à la fin du siècle, décarbonisation de l’électricité vers 2060, résilience des infrastructures) et sur la situation actuelle (d’où viennent les investissements, quels sont les instruments disponibles, épargne disponibles).
Intervenant : Benoit Leguet I4CE

Session 1 – L’innovation financière au service de la transition verte

10:00 – Panorama des raisons pour lesquelles les investisseurs sont réticents à investir directement dans les projets d’infrastructure
Intervenant : Alain Quinet SNCF

10:30 – Pause

11:00 – Table-ronde 1 – Financial innovation at full speed

Discussion des nouveaux instruments, par exemple « de-risking » et garantie, « first-loss mechanisms », green bonds.
Animée par : Valéry Laramée de Tannenberg  Journal de l’Environnement
Intervenants : Jean-Marie Masse International Finance CorporationGuilain Cals ADEMESoenke Kreft MCIISerina Ng Department for International DevelopmentFrédéric Samama Amundi

12:00 – Le rôle des initiatives réglementaires
Intervenant : Jean Boissinot Ministère de l’Économie et des Finances, DG Trésor

12:30 – Déjeuner

 

Session 2 – Connecter l’innovation financière aux besoins sur le terrain

14:00 – Table ronde 2 – Les collectivités à la recherche de financements : opportunités et obstacles
Exemples de projets avec discussions sur comment les rendre plus finançables.
Animée par : Yann Françoise Mairie de Paris
Intervenants : James Alexander C40Jennifer Musisi Mairie de Kampala, Ouganda, Philippe Zaouati Mirova, Sylvie Lemmet Cour des ComptesClémentine Baju Mairie de Paris

15:00  – Pause

15:30 Table ronde 3 – Les besoins des entreprises, et le lien avec l’innovation 
Animée par : Emilie Alberola  EcoAct
Intervenants : Sophie Paturle DemeterValérie David EiffageGilles Vermot-Desroches Schneider ElectricArnaud Berger Groupe BPCE, un représentant du secteur Assurance

16:30  Financer la transition verte : sommes-nous sur la bonne voie ?
Laurence Tubiana European Climate Foundation

17:00 – Clôture officielle
Anne Hidalgo Maire de Paris et Présidente du C40 TBC
Jean Jouzel Président de Météo et Climat, climatologue, ancien membre du GIEC, Co-prix Nobel de la Paix

En savoir plus 

04 juin 2018

Colloque international « Financer la transition vers une société bas carbone »

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 26/04/2024
    Coupes budgétaires : le retour de la fin du monde contre la fin du mois

    Le vent a tourné. Après avoir annoncé 10 milliards de plus pour financer sa planification écologique dès 2024, le gouvernement a réalisé en urgence plusieurs coupes budgétaires pour contenir le déficit public de la France, à commencer par le budget de la rénovation énergétique et le Fonds Vert dédié aux collectivités. La tension entre la réduction du déficit public et le financement de la transition écologique est là pour durer, alors même que la France va devoir rénover toujours plus de bâtiments publics et de logements privés, construire toujours plus de RER métropolitains, aider toujours plus les agriculteurs à faire leur transition, s’adapter toujours plus aux conséquences du réchauffement climatique… C’est le retour de la fin du monde contre la fin du mois.

  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 25/04/2024
    Recommandations d’I4CE à l’Autorité bancaire européenne sur les plans de transition prudentiels

    L’Autorité bancaire européenne (EBA) clarifie la manière dont les banques doivent élaborer et mettre en œuvre leur « plan de transition », comme l’exige la réglementation prudentielle de l’Union Européenne (UE). Le plan de transition est la feuille de route stratégique de la banque, pour préparer une transition vers une économie durable telle que définie par les juridictions dans lesquelles elle opère, y compris une économie européenne neutre sur le plan climatique. Il a été introduit dans plusieurs cadres réglementaires de l’UE, notamment en tant qu’obligation de reporting découlant de la directive européenne CSRD. Le cadre prudentiel et l’EBA se concentrent sur un aspect spécifique : la manière dont les banques prévoient de gérer leurs risques financiers liés à la transition. L’encadrement de ces plans par l’EBA sera essentiel pour déterminer si les banques gèrent leurs risques financiers de manière cohérente avec le besoin plus large de financer la transition vers une économie bas carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer