Réunion des Clubs Climat | Qu’attendre du futur cadre de certification carbone européen ?

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET / Malika BOUMAZA

 

 

 

Gouvernance, MRV, financements : quelle forme prendra le futur cadre de certification carbone européen ?  

Webinaire – Participation réservée aux adhérents des Clubs Climat 

 

Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des initiatives I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. 

 

Les Clubs Climat sont des réseaux d’expertise consacrés aux enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier et de la finance. Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

La Commission européenne envisage de publier une proposition de cadre européen de certification des absorptions carbone pour la fin 2022. Une consultation publique est actuellement ouverte afin d’en déterminer les contours.   

 

Dans cette perspective, les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois animés par I4CE se sont réunis le 8 avril lors d’un webinaire qui tentait notamment de répondre aux questions suivantes :  

 

  • Quelles finalités pour le cadre de certification carbone européen ? Quelle articulation avec les autres politiques climatiques européennes ? En fonction de l’objectif, quel périmètre envisager pour les projets certifiés et quels financements possibles ? 
  • Quelles modalités envisager pour la mise en œuvre du cadre de certification ? Quels critères de MRV ? Quel niveau de gouvernance ? Quelles garanties d’intégrité environnementale ? 

 

Pour répondre à ces questions, les participants à la table-ronde étaient : 

 

  • Fabien Ramos, Direction Générale du Climat, Commission Européenne 
  • Christian Heller, Expert sur la certification carbone européenne, Agence de l’Environnement autrichienne, Umweltbundesamt 
  • Asger Olesen, Directeur Climat et Ecosystèmes, FSC 
  • Célia Nyssens, Chargée des Politiques agricoles et des systèmes alimentaires, European Environmental Bureau 
  • Adeline Favrel, cheffe de projet sur le sujet de la certification carbone, I4CE 

 

La réunion était introduite par une présentation d’actualités consacrée au dernier rapport du GIEC sur l’adaptation aux changements climatiques, par Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), et co-auteur du rapport. 

 

 

Programme :

9h à 9h45 :  Introduction et Actualités
▪ Présentation du 6ème rapport du GIEC : « Changement climatique : impacts, adaptation et vulnérabilité » – Gonéri Le Cozannet, BRGM

9h45 à 13h :  Gouvernance, MRV, financements : quelle forme prendra le futur cadre de certification carbone européen ?

CONTEXTE
▪Contexte et enjeux du cadre de certification carbone européen – Fabien Ramos, Commission Européenne
▪Présentation du rapport “A review of carbon removal certification mechanisms and methodologies” – Christian Heller, Umweltbundesamt

TABLE-RONDE
▪Les leçons du Label bas carbone et recommandations pour le label européen –
Adeline Favrel, I4CE
▪Les points clés en débat : Gouvernance ; MRV ; Financements avec :

– Asger Olesen, FSC

– Christian Heller, Umweltbundesamt

– Célia Nyssens, European Environmental Bureau

– Fabien Ramos, Commission Européenne

– Adeline Favrel, I4CE

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion aux Clubs, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

08 avr 2022

Réunion des Clubs Climat | Qu’attendre du futur cadre de certification carbone européen ?

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Malika BOUMAZA
Malika BOUMAZA
Responsable partenariats Email
Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer