Événements

Présentation de l’édition 2015 du Panorama des financements climat

Panorama_bannieremail

I4CE – Institute for Climate Economics vous convie à l’évènement de restitution des résultats de l’édition 2015 de l’étude

Panorama des financements climat en France

le 12 novembre 2015 à 17h
Caisse des Dépôts, 15 Quai Anatole France, 75006 Paris
Salle Solférino

L’atteinte des objectifs français de réduction des émissions de gaz à effet de serre implique un double mouvement: une augmentation des flux financiers vers les investissements bas carbone et une baisse des flux vers le modèle économique carboné. Le Panorama des financements climat recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées.

L’édition 2015 étend et approfondit les travaux précédents et présente des résultats portant sur les années 2011 à 2014. Elle permet de retranscrire le poids et le rôle des acteurs publics et privés et la nature des instruments employés pour financer l’investissement. La conférence du 12 novembre vise à faire progresser le débat sur le financement de la transition énergétique.

  • Combien les acteurs économiques français ont-ils investi en faveur du climat entre 2011 et 2014 ?
  • Comment ces dépenses sont-elles financées ? Par quels instruments ?
  • Quel est le rôle des acteurs publics et privés dans le financement ?
  • Quelles perspectives pour augmenter et renforcer les investissements d’ici 2020 ?

La conférence sera donnée en français.

Le résumé pour décideurs (en français et en anglais), ainsi que des feuillets sectoriels extraits du rapport (en français), seront mis à disposition des participants. Le rapport complet (en français) sera disponible dans la semaine du 23 novembre.

Merci de vous inscrire gratuitement (dans la limite des places disponibles) à l’adresse suivante, en indiquant si vous souhaitez vous rendre à l’évènement, ou seulement recevoir les documents par courriel :

S-inscrire-over

Le jour de la conférence, merci de vous munir d’une pièce d’identité valide.

Communiquez à propos de cet évènement sur Twitter avec le hashtag #panorama2015!

Programme

17h00 Accueil

17h15 Introduction

par Stéphanie Croguennec, chef du département de lutte contre l’effet de serre, DGEC, MEDDE

17h30 Présentation des résultats du Panorama des financements climat en France

par Hadrien Hainaut, programme Finance, Investissement et Climat, I4CE

18h15 Table ronde: « mainstreaming ou instruments spécifiques, comment financer la transition énergétique en France? »

Animée par Romain Morel, programme Finance, Investissement et Climat, I4CE, avec:

  • Isabelle Vincent, Service économie et prospective, ADEME
  • Anne Bringault, Coordination transition énergétique, CLER-RAC
  • Patrick Stocker, Responsable logement et économie de l’environnement, Fédération nationale du Crédit Agricole
  • Ingrid Jouve, Eiffage Construction et Eiffage Energie

19h15 Echanges avec la salle

19h30 Conclusion

Pour toute question liée à cet évènement, contacter hadrien.hainaut@i4ce.org ou visiter la page dédiée au projet Panorama des financements sur notre site.

12 nov 2015

Présentation de l’édition 2015 du Panorama des financements climat

Pour aller plus loin
  • 26/04/2024
    Coupes budgétaires : le retour de la fin du monde contre la fin du mois

    Le vent a tourné. Après avoir annoncé 10 milliards de plus pour financer sa planification écologique dès 2024, le gouvernement a réalisé en urgence plusieurs coupes budgétaires pour contenir le déficit public de la France, à commencer par le budget de la rénovation énergétique et le Fonds Vert dédié aux collectivités. La tension entre la réduction du déficit public et le financement de la transition écologique est là pour durer, alors même que la France va devoir rénover toujours plus de bâtiments publics et de logements privés, construire toujours plus de RER métropolitains, aider toujours plus les agriculteurs à faire leur transition, s’adapter toujours plus aux conséquences du réchauffement climatique… C’est le retour de la fin du monde contre la fin du mois.

  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 25/04/2024
    Recommandations d’I4CE à l’Autorité bancaire européenne sur les plans de transition prudentiels

    L’Autorité bancaire européenne (EBA) clarifie la manière dont les banques doivent élaborer et mettre en œuvre leur « plan de transition », comme l’exige la réglementation prudentielle de l’Union Européenne (UE). Le plan de transition est la feuille de route stratégique de la banque, pour préparer une transition vers une économie durable telle que définie par les juridictions dans lesquelles elle opère, y compris une économie européenne neutre sur le plan climatique. Il a été introduit dans plusieurs cadres réglementaires de l’UE, notamment en tant qu’obligation de reporting découlant de la directive européenne CSRD. Le cadre prudentiel et l’EBA se concentrent sur un aspect spécifique : la manière dont les banques prévoient de gérer leurs risques financiers liés à la transition. L’encadrement de ces plans par l’EBA sera essentiel pour déterminer si les banques gèrent leurs risques financiers de manière cohérente avec le besoin plus large de financer la transition vers une économie bas carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer