Pratiques nationales en matière d’utilisation des revenus carbone et rôle de la transparence et de la communication

Webinaires - Par : Diana CÁRDENAS MONAR

Atelier uniquement en anglais.

 

Une activité du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs), financé par l’Union européenne, visant à encourager la discussion et à recueillir des contributions pour une étude menée par l’Institute for Climate Economics (I4CE), qui vise à élargir et à améliorer la compréhension des approches existantes sur l’utilisation des revenus des mécanismes de tarification du carbone et à soutenir le passage à une perspective globale sur la mise en œuvre des voies de décarbonisation qui intègrent les revenus carbone. 

 

Date: 12 septembre 2023

Horaire Session 1.a (Asie-Pacifique) : 9h30 – 11h00 CEST

Horaire Session 1.b (Amériques) : 16h30 – 18h00 CEST

Format : en ligne

 

Contexte :  

La tarification du carbone est de plus en plus utilisée comme un instrument clé de la transition climatique et les recettes correspondantes devraient continuer à augmenter dans les années à venir. Les gouvernements nationaux et locaux peuvent adopter diverses approches pour utiliser ces recettes, ce qui aura des conséquences spécifiques en termes de gestion des finances publiques, de durabilité et de résistance aux changements politiques, entre autres aspects. Mais au-delà des décisions spécifiques sur l’utilisation des recettes, les décideurs politiques devront déterminer la meilleure façon de communiquer ces décisions afin de garantir la transparence et la responsabilité. Cet aspect pourrait être déterminant pour l’acceptabilité de ces mesures par le public, ainsi que pour l’efficacité de l’utilisation des recettes au regard des objectifs politiques et du financement de la transition vers des économies à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique. 

 

Dans le cadre du projet EUCDs (European Union Climate Dialogues) financé par l’UE, I4CE a été chargé de réaliser une étude internationale et des ateliers sur l’utilisation des revenus issus des mécanismes de tarification du carbone (ETS, taxe carbone), y compris dans l’UE. L’objectif est d’élargir et d’améliorer les approches existantes de l’utilisation des revenus des mécanismes de tarification du carbone et de soutenir le passage d’un débat étroit sur l’affectation ou l’absence d’affectation à une perspective globale sur la mise en œuvre des voies de décarbonisation qui intègrent les revenus carbone. Deux ateliers internationaux ciblant les pays EUCDs et non-EUCDs sont prévus en septembre et octobre 2023 pour discuter des résultats préliminaires et partager les expériences pertinentes.  

 

Objectifs  

Cet atelier visait à fournir un espace pour discuter des pratiques nationales concernant l’utilisation des revenus des mécanismes de tarification du carbone, en mettant l’accent sur le rôle de la transparence et de la communication pour assurer l’adhésion à la politique de tarification du carbone.  

 

Objectifs spécifiques : 

 

  • fournir une vue d’ensemble des pratiques nationales en matière d’utilisation des revenus issus de la tarification du carbone ;
  • mieux comprendre les conditions qui ont facilité la mise en œuvre et la durabilité de pratiques nationales spécifiques ;
  • promouvoir l’échange et l’apprentissage à partir des expériences des pairs et des experts des pays.  

 

Participants:  

Des représentants de gouvernements nationaux et/ou locaux et des experts d’organisations internationales, d’universités et de groupes de réflexion de pays EUCD et non EUCD ayant mis en place des initiatives pertinentes en matière de tarification du carbone. Les points focaux seront invités et pourront partager l’invitation avec leurs collègues travaillant sur le sujet.   

 

Programme

Message de bienvenue et détails techniques, Diana Cardenas Monar I4CE

 

Mots d’introduction, Mette Quinn (DG CLIMA)

 

Présentation : Utilisation des revenus carbone au-delà de l’affectation dans les juridictions EUCDs et au-delà (résultats préliminaires), Louisse Kessler et Diana Cardenas Monar I4CE 

 

Discussion

 

Partage d’expériences : 

 

Session 1.a : Asie-Pacifique

  • Louise Wandahl Jensen, ministère des Impôts, Danemark ;
  • Seoyoung Lim, Centre for Climate Action Fund, Corée du Sud ;
  • Roger Ramer, Office federal de l’environnement (OFEV), Suisse ;
  • Frédéric Branger, ministère de la Transition énergétique, France.

 

Session 1.b : Amériques

 

Discussion

 

Remarques finales et prochaines étapes, Représentant de l’UE (DG CLIMA), I4CE

 

 

12 sept 2023

Pratiques nationales en matière d’utilisation des revenus carbone et rôle de la transparence et de la communication

Contacts I4CE
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer