Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ?

Conférences - Par : Michel CARDONA / 🕯️ Avis de décès de Julie Evain

La transition net-zéro est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. La transformation requise relève d’abord de la sphère économique réelle. Pour l’accompagner, le secteur financier et particulièrement les banques doivent accélérer leur mobilisation en jouant pleinement leur rôle de catalyseur.

 

I4CE et l’Orse, avec la contribution du programme européen LIFE-Finance ClimAct, ont organisé une conférence pour discuter des propositions d’utilisation des leviers prudentiels et monétaires à même de contribuer à cette mobilisation. Cet évènement a réunit des représentants de l’Autorité bancaire européenne, de la Banque de France, du secteur bancaire, de think tanks et d’ONG.

 

Introduction

Par Benoit Leguet, directeur d’I4CE

 

 

Intervention 

Intervention de Michel Cardona (expert associé senior, I4CE) pour présenter le rapport « Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique » publié par I4CE en décembre 2023. 

 

 

Table ronde : Utiliser le levier monétaire : pour un « taux vert » à la BCE ?

  • Animée par Marion Cohen (co-fondatrice de The Other Economy) ;
  • Avec Stanislas Jourdan (chercheur associé Sustainable Finance Lab), qui a présenté la proposition de « taux vert », Alexandre Gautier (directeur général adjoint Opérations et Stabilité financière à la Banque de France) et Karen Degouve (directrice Finance durable, Fédération Bancaire Française). 

 

 

Conclusion 

Par Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable au Groupe Caisse des Dépôts, administrateur de l’Orse. 

 

 

 

Un projet soutenu par

10 sept 2024

Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ?

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 05/09/2025
    Cap vers 2030 et au-delà : la nécessaire budgétisation de la transition climatique européenne

    Le prochain budget à long terme de l’UE nous mènera jusqu’aux objectifs de 2030, date à laquelle ses émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 55 % par rapport à 1990. Il définira également le cadre d’investissement nécessaire à la neutralité climatique du continent, en vue des objectifs pour 2040 en cours de négociation. Ainsi, il y avait de bonnes raisons d’examiner de près la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de 2 000 milliards d’euros, dévoilée juste avant la pause estivale. Il s’agissait notamment d’évaluer sa capacité à répondre aux enjeux liés au déficit d’investissement climat européen.  

  • 04/09/2025 Billet d'analyse
    Le prochain budget de l’UE peut-il ouvrir la voie à un plan d’investissement pour la transition climatique ?

    Le 16 juillet dernier, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé un budget européen de 2 000 milliards d’euros adapté à une « nouvelle ère », qui devrait être mis en œuvre pour une période de sept ans à compter de 2028.  Tandis que les observateurs de l’UE à Bruxelles et ailleurs s’efforçaient de digérer les nombreuses propositions législatives qui ont suivi cette annonce très médiatisée, certains détails méritent une attention particulière, notamment en ce qui concerne la réduction du déficit d’investissement climat européen. 

  • 03/09/2025
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025

    L’Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L’analyse d’ECNO s’articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l’évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l’impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l’édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l’UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer