Événements Adaptation Europe

Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires

Conférences Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES

L’événement a lieu en anglais uniquement

 

 

Date : 17 juin 2025

Time : 14h30-16h

Format : en ligne + en présentiel
(événement payant, inscription obligatoire)

Contexte

En collaboration avec ses partenaires, I4CE animera la session « Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires » lors de la prochaine Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique (ECCA), qui se tiendra en juin à Rimini, en Italie.

 

Présentation de la session

Il est essentiel de comprendre les coûts de l’adaptation pour mettre en place une politique climatique efficace, mais les évaluations nationales en Europe restent incomplètes. Cette session explore les méthodologies permettant d’estimer les coûts de l’adaptation et de suivre le financement de l’adaptation, en s’appuyant sur les enseignements tirés d’initiatives internationales et nationales. Les intervenants présenteront les meilleures pratiques en matière d’évaluation des coûts de l’adaptation, y compris les analyses macroéconomiques et budgétaires du financement de l’adaptation. Grâce à des présentations d’experts et à des discussions interactives, la session identifiera les principales implications politiques, les défis et les facteurs favorables à l’augmentation du financement de l’adaptation. En favorisant l’échange de connaissances et en définissant conjointement les besoins futurs en matière de recherche, cette session renforcera la base objective pour la planification et la budgétisation de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne. Les principales conclusions seront intégrées dans une note de réflexion succincte, qui fournira des informations exploitables aux décideurs politiques et aux chercheurs afin de renforcer le financement et la préparation à l’adaptation face au changement climatique.

 

Plus d’informations sur l’événement

 

Panélistes

 

Les intervenantes et intervenants à cette table ronde sont issus du monde universitaire, de think tanks et de d’institutions internationales, et tous sont impliqués dans des initiatives visant à évaluer le coût de l’adaptation et à quantifier les besoins financiers. Leurs rapports et publications offrent différents points de vue sur les coûts et le financement de l’adaptation, notamment sur les avancées méthodologiques et les perspectives politiques.

 

  • Eva Preinfalk (Centre Wegener pour le climat et le changement global, Université de Graz)
  • Paul Watkiss (Paul Watkiss Associates)
  • Solène Dengler (Banque Mondilae)
  • Vivian Depoues (Institut de l’économie pour le climat, I4CE)
  • Birgit Bednar-Friedl (Département d’économie, Université de Graz)

 

17 juin 2025

Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer