Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires
Conférences Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUESL’événement a lieu en anglais uniquement
Date : 17 juin 2025
Time : 14h30-16h
Format : en ligne + en présentiel (événement payant, inscription obligatoire)
Contexte
En collaboration avec ses partenaires, I4CE animera la session « Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires » lors de la prochaine Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique (ECCA), qui se tiendra en juin à Rimini, en Italie.
Présentation de la session
Il est essentiel de comprendre les coûts de l’adaptation pour mettre en place une politique climatique efficace, mais les évaluations nationales en Europe restent incomplètes. Cette session explore les méthodologies permettant d’estimer les coûts de l’adaptation et de suivre le financement de l’adaptation, en s’appuyant sur les enseignements tirés d’initiatives internationales et nationales. Les intervenants présenteront les meilleures pratiques en matière d’évaluation des coûts de l’adaptation, y compris les analyses macroéconomiques et budgétaires du financement de l’adaptation. Grâce à des présentations d’experts et à des discussions interactives, la session identifiera les principales implications politiques, les défis et les facteurs favorables à l’augmentation du financement de l’adaptation. En favorisant l’échange de connaissances et en définissant conjointement les besoins futurs en matière de recherche, cette session renforcera la base objectives pour la planification et la budgétisation de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne. Les principales conclusions seront intégrées dans une note de réflexion succincte, qui fournira des informations exploitables aux décideurs politiques et aux chercheurs afin de renforcer le financement et la préparation à l’adaptation face au changement climatique.
Plus d’informations sur l’événement
Panélistes
Les intervenantes et intervenants à cette table ronde sont issus du monde universitaire, de think tanks et de d’institutions internationales, et tous sont impliqués dans des initiatives visant à évaluer le coût de l’adaptation et à quantifier les besoins financiers. Leurs rapports et publications offrent différents points de vue sur les coûts et le financement de l’adaptation, notamment sur les avancées méthodologiques et les perspectives politiques.
- Eva Preinfalk (Centre Wegener pour le climat et le changement global, Université de Graz)
- Paul Watkiss (Paul Watkiss Associates)
- Solène Dengler (Banque Mondilae)
- Vivian Depoues (Institut de l’économie pour le climat, I4CE)
- Birgit Bednar-Friedl (Département d’économie, Université de Graz)