COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

- Par : Dr. Sébastien POSTIC

Date: 16 novembre

Horaires: 10:00 – 11:30

Lieu: Interconnections Zone

Organisateurs : I4CEDIE, MCC, ICAP

 

Résumé de l’événement :

La dernière décennie a vu une croissance sans précédent et continue des initiatives nationales et sous-nationales de tarification du carbone dans le monde. Les développements les plus passionnants se déroulent actuellement dans les économies émergentes et les pays en développement d’Asie et d’Amérique latine. Les politiques de tarification du carbone réduisent considérablement le coût de la lutte contre le changement climatique et libèrent des opportunités économiques dans le cadre de la transition vers une économie sobre en carbone. En outre, la tarification du carbone permet de générer des revenus qui peuvent être utilisés pour les politiques publiques visant à soutenir le développement bas carbone et résilient au climat. 

 

Cet événement parallèle réunissait des universitaires, des décideurs et des parties prenantes pour discuter des perspectives et des défis de la tarification du carbone dans le contexte de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030. Il a confronté également les résultats de la recherche académique sur le potentiel de la tarification du carbone en les confrontant avec des expériences nationales dans les pays émergents et en développement. 

 

Intervenants:

  • Dr. Constanze Haug, Head of Secretariat, International Carbon Action Partnership (ICAP): “Trends in ETS & carbon pricing worldwide
  • Prof. Dr. Ottmar Edenhofer, Director, Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC),
  • Dr. Sébastien Postic, Project manager, Institute for Climate Economics: “Carbon revenues: from climate issues to fiscal benefits
  • Qian Guoqiang,  General Strategic Director, SinoCarbon
  • John Roome, Senior Director for Climate Change, World Bank
16 nov 2017

COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

  • 29/10/2025 Tribune
    Actifs échoués : comment les banques doivent appréhender le véritable risque

    Les tests de résistance climatique, plans de transition, scénarios prospectifs et produits financiers verts déployés par les banques ne compensent pas leur estimation inadéquate des risques liés aux actifs échoués.   L’année 2025 a révélé les écarts grandissants entre les engagements climatiques mondiaux et la réalité. Une déconnexion critique émerge entre l’ampleur des risques de […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer