warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

 I4CE/PMR/AFD

I4CE s’est associé à la Banque mondiale (PMR) et à l‘Agence Française de Développement (AFD) pour étudier l’utilisation des revenus de la tarification du carbone et élaborer des recommandations pour aider les pays en développement à mettre en œuvre des politiques de tarification du carbone.

Avec ce sondage, l’équipe de projet aimerait que les gouvernements et tous les intervenants expriment leurs points de vue sur la façon d’utiliser les revenus générés par les politiques de tarification du carbone. L’équipe du projet vise à examiner comment les revenu s de la tarification du carbone peuvent être utilisés pour intégrer le climat dans les réformes fiscales et comment l’expérience et les meilleures pratiques des pays développés en matière de revenus carbone peuvent être utiles aux décideurs des pays en développement.

L’équipe du rapport aimerait tester leurs conclusions et leurs réflexions sur les impacts des diverses approches de réutilisation de revenus établies par la littérature et les études de cas au moyen d’un sondage en ligne. Les résultats de cette enquête les aideront à comprendre comment l’utilisation des revenus du carbone peut renforcer l’acceptabilité et renforcer l’impact des politiques de tarification du carbone dans les pays en développement.
L’enquête est disponible ici jusqu’au  20 novembre 2018 : https://goo.gl/forms/LemSaeCwIPWXNGjp2
En savoir plus sur le projet Utiliser les revenus des politiques de tarification du carbone

Contact


Dr. Sébastien POSTIC

Chef de Projet – Industrie, énergie et climat

Les domaines de recherche de Sébastien se centrent actuellement sur les thématiques de valorisation du carbone et de transition énergétique dans les contextes de développement, tant du point de vue de leur efficacité climatique que de leur contribution à la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Il a rejoint I4CE après une thèse de doctorat franco-chilienne dédiée à l’élaboration d’un outil de planification énergétique régional pour l’Amérique du Sud.

Il a par ailleurs travaillé sur l’évolution de la matrice énergétique sud-américaine en réponse aux engagements de l’Accord de Paris (NDCs), la compétition entre énergie et secteur forestier pour l’atténuation en Amérique du Sud, l’adaptation au changement climatique (particulièrement de la production électrique, sous scénarios hydrologiques incertains), et sur les perspectives de moyen-long terme des Smart Grids et Smart Buildings en Europe dans le cadre du paquet Énergie-Climat européen.

Sébastien est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, titulaire d’un Mastère Spécialisé en Optimisation des Systèmes Énergétiques de MINES ParisTech et d’un double doctorat MINES ParisTech/Université du Chili.

loading
×