Appel aux perspectives des praticiens – Enquête sur les revenus de la tarification du carbone

1 novembre 2017 - Billet d'analyse - Par : Dr. Sébastien POSTIC

 I4CE/PMR/AFD

I4CE s’est associé à la Banque mondiale (PMR) et à l‘Agence Française de Développement (AFD) pour étudier l’utilisation des revenus de la tarification du carbone et élaborer des recommandations pour aider les pays en développement à mettre en œuvre des politiques de tarification du carbone.

Avec ce sondage, l’équipe de projet aimerait que les gouvernements et tous les intervenants expriment leurs points de vue sur la façon d’utiliser les revenus générés par les politiques de tarification du carbone. L’équipe du projet vise à examiner comment les revenu s de la tarification du carbone peuvent être utilisés pour intégrer le climat dans les réformes fiscales et comment l’expérience et les meilleures pratiques des pays développés en matière de revenus carbone peuvent être utiles aux décideurs des pays en développement.

L’équipe du rapport aimerait tester leurs conclusions et leurs réflexions sur les impacts des diverses approches de réutilisation de revenus établies par la littérature et les études de cas au moyen d’un sondage en ligne. Les résultats de cette enquête les aideront à comprendre comment l’utilisation des revenus du carbone peut renforcer l’acceptabilité et renforcer l’impact des politiques de tarification du carbone dans les pays en développement.
L’enquête est disponible ici jusqu’au  20 novembre 2018 : https://goo.gl/forms/LemSaeCwIPWXNGjp2
En savoir plus sur le projet Utiliser les revenus des politiques de tarification du carbone

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – Industrie, énergie et climat Email
Pour aller plus loin
  • 10/10/2010
    Voluntary Carbon Standard 2011 : les innovations du principal label de compensation volontaire

    Le  Voluntary  Carbon  Standard  (VCS)  est  le  principal label  de  qualité  sur  les  marchés  volontaires  du  carbone.  Son  nouveau  cahier  des  charges,  le  VCS  2011,  présente  plusieurs innovations en matière de procédures et de couverture qui peuvent alimenter  les réflexions sur l’évolution du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP). Une consultation publique s’est tenue sur […]

  • 01/01/1970
    Guide pédagogique : Label Bas Carbone
  • 04/10/2012
    Dix enseignements pour les dix ans du MDP

    Par Igor SHISHLOV et Valentin BELLASSEN Le Mécanisme pour un développement propre (MDP) est le premier et, de loin, le plus important instrument de compensation carbone au monde. À l’heure actuelle, c’est le seul marché basé sur une commodité environnementale qui ait réussi à attirer plusieurs milliards d’euros de capitaux privés chaque année. Pionnier en […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer