Budget et transition écologique : navigation à vue

28 février 2024 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C’est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l’efficacité des dispositifs de financement de la transition.

 

Le 18 février, Bruno Le Maire a fait savoir qu’il y aurait des annulations de crédit de 10 milliards d’euros pour 2024. Des coupes budgétaires, moins de deux mois après l’adoption de la loi de finances initiale pour 2024 ! La transition écologique se trouve – à son corps défendant – très bien représentée dans les économies annoncées.

 

Un quart des économies porte sur des programmes qui financent majoritairement des dépenses favorables à l’environnement. Ces programmes, le plus souvent pilotés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ne représentent pourtant que 2 % des crédits votés initialement.

 

On peut s’inquiéter de l’impact délétère de cette instabilité budgétaire sur les investissements des ménages, des collectivités, et des entreprises. Mais ces coupes révèlent surtout l’absence de consensus sur l’efficacité des mécanismes de financement de la transition écologique. Ces derniers sont critiqués, remis en cause, pour de mauvaises ou d’excellentes raisons : ils constituent donc des victimes idéales pour les coups de rabot quand ils sont nécessaires. Or, si ces dispositifs font systématiquement les frais des coupes budgétaires, la France fera au mieux une transition en stop and go, vraisemblablement plus coûteuse… et plus certainement pas de transition.

 

Lire la chronique sur Les Échos

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 10/12/2024 Tribune
    Budget et climat : les douze travaux des pouvoirs publics

    Le changement climatique n’a pas disparu avec la motion de censure. La dynamique d’investissement en faveur du climat, amorcée par le public et le privé, doit se poursuivre pour assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole. Pour Benoît Leguet, il faut prendre les bonnes décisions dès la future loi de finances 2025. La « réalité [budgétaire] ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », prévenait Michel Barnier juste avant la chute de son gouvernement. Il aurait pu ajouter « les réalités du changement climatique et de la transition écologique non plus ».

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer