Budget et transition écologique : navigation à vue

28 février 2024 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C’est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l’efficacité des dispositifs de financement de la transition.

 

Le 18 février, Bruno Le Maire a fait savoir qu’il y aurait des annulations de crédit de 10 milliards d’euros pour 2024. Des coupes budgétaires, moins de deux mois après l’adoption de la loi de finances initiale pour 2024 ! La transition écologique se trouve – à son corps défendant – très bien représentée dans les économies annoncées.

 

Un quart des économies porte sur des programmes qui financent majoritairement des dépenses favorables à l’environnement. Ces programmes, le plus souvent pilotés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ne représentent pourtant que 2 % des crédits votés initialement.

 

On peut s’inquiéter de l’impact délétère de cette instabilité budgétaire sur les investissements des ménages, des collectivités, et des entreprises. Mais ces coupes révèlent surtout l’absence de consensus sur l’efficacité des mécanismes de financement de la transition écologique. Ces derniers sont critiqués, remis en cause, pour de mauvaises ou d’excellentes raisons : ils constituent donc des victimes idéales pour les coups de rabot quand ils sont nécessaires. Or, si ces dispositifs font systématiquement les frais des coupes budgétaires, la France fera au mieux une transition en stop and go, vraisemblablement plus coûteuse… et plus certainement pas de transition.

 

Lire la chronique sur Les Échos

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 15/12/2023
    Investissements climat en France : 100 milliards d’euros, et après ?

    Comme chaque fin d’année, à l’heure du bilan, nous aimons regarder ce qui compte pour la transition en France : ses investissements en faveur du climat. Cette année, notre Panorama s’ouvre avec une bonne nouvelle : dans les bâtiments, les transports et la production d’énergie, les investissements climat augmentent, et franchissent même le cap symbolique de 100 milliards d’euros en 2022. Une dynamique encouragée par la réglementation, les soutiens publics et le calendrier de plusieurs grands projets, mais qui se heurte, fin 2023, à des vents contraires, notamment la hausse du coût du crédit et le renchérissement du coût des projets. Or, pour atteindre nos objectifs climat, il faudra investir nettement plus dans les prochaines années : au moins 58 milliards d’euros supplémentaires par an selon notre chiffrage.

  • 15/12/2023
    Édition 2023 du Panorama des financements climat

    Dans son Panorama des financements climat, I4CE dresse l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables, ou encore les infrastructures ferroviaires, cyclables et de transports en commun urbains. Les investissements climat atteignent 100 milliards d’euros mais restent insuffisants au regard des besoins.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer