Publications

CARISMA: sortie du premier rapport de synthèse

30 septembre 2016 - Édito de la semaine

CARISMA a préparé son premier rapport de synthèse qui résume le travail réalisé durant les 18 premiers mois du projet. Ce rapport décrit les thèmes, les avancées et les prochaines étapes.

Lire le rapport

Sur la base des résultats préliminaires, les messages clés suivant ont été formulés ;

1. Recherche et innovation (R & I) pour l’atténuation

  • Les informations sur le financement de la R&I des États membres et de l’Union européenne est difficile à trouver
  • Le financement de l’UE en matière de R&I se dirige vers l’énergie solaire et le captage et stockage du CO2

2. Les politiques pour atténuer les changements climatiques

  • L’information sur les politiques d’atténuation est difficile à trouver, mal organisée et la qualité est difficile à évaluer;
  • Les politiques d’atténuation interagissent souvent avec les politiques de l’énergie car ils visent les parties prenantes similaires. Cela pourrait conduire à des synergies, mais il est important d’avoir des dispositions en place en cas d’effets imprévus et indésirables des interactions entre ses politiques.

3. Des réseaux mondiaux sur la R&I pour l’atténuation du changement climatique émergent

  • Les avantages pour les entreprises européennes sont: l’accès aux marchés émergents, une efficacité forte de la R & I et une meilleure qualité de l’innovation
  • Les inconvénients sont: les industries du savoir de l’UE risquent de perdre de l’emploi, la base de connaissances et de la propriété intellectuelle.
Pour aller plus loin
  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 02/07/2025
    De l’ambition à l’action : les estimations des besoins de financement à l’ère de la mise en œuvre

    Alors que les débats sur le financement climatique évoluent des engagements vers la mise en œuvre, ce rapport propose une analyse critique des méthodologies et des récits qui sous-tendent les estimations actuelles des besoins de financement climatique. Il s’agit d’examiner comment ces estimations peuvent guider les efforts concrets dans les années à venir et d’identifier les améliorations les plus urgentes. Des milliers de milliards affichés aux millions réellement mobilisés, le défi ne consiste pas seulement à mesurer le manque, mais surtout à combler cet écart de manière effective.

  • 30/06/2025
    Annexes méthodologiques Observatoire des Conditions d’accès à la transition écologique Edition 2025
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer