Publications

Climat : Un défi pour la finance

28 octobre 2016 - Édito de la semaine - Par : Pierre DUCRET

Auteurs : Pierre Ducret et Maria Scolan. Préface : Pascal Canfin
@maria_scolan  @Pierreducret1

I4CE salue la sortie du livre « Climat : un défi pour la finance » paru en octobre 2016 aux éditions Les petits Matins.

agefi

Une histoire : L’ouvrage met en avant la prise de conscience de l’enjeu climatique par les acteurs financiers : ses origines, ses jalons et son accélération récente et dresse les perspectives de la finance dans un monde bas carbone.

Un panorama : Il décrit et explique également dans une approche pédagogique accessible aux non professionnels les leviers d’action des différents métiers de la finance et leurs interactions avec les politiques publiques internationales et locales.

Les thèses défendues dans le livre :

  • La transformation de l’économie mondiale et de la finance est possible, elle est engagée. Il faut l’accélérer.
  • L’essentiel des financements proviendra de ressources privées. C’est l’ensemble des capitaux disponibles qu’il faut réorienter.
  • Pour cela, les politiques publiques sont indispensables, par le prix du carbone et l’évolution des systèmes financiers, mais ce n’est plus un préalable. Les signaux sont déjà allumés..
  • Le moteur principal de la finance climat sera l’analyse des risques et des opportunités de la transition bas carbone.
  • Une utilisation stratégique des financements publics doit viser à faciliter la transition des secteurs condamnés et l’orientation des flux de capitaux privés.
  • Pour les pays en développement, l’économie verte est une chance d’accès plus rapide à la prospérité ; son financement repose avant tout sur la mobilisation et la bonne orientation de leur épargne domestique que les transferts internationaux doivent favoriser

Commander l’ouvrage : http://www.lespetitsmatins.fr/collections/la-finance-climat/

Pour aller plus loin
  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

  • 29/10/2025 Tribune
    Actifs échoués : comment les banques doivent appréhender le véritable risque

    Les tests de résistance climatique, plans de transition, scénarios prospectifs et produits financiers verts déployés par les banques ne compensent pas leur estimation inadéquate des risques liés aux actifs échoués.   L’année 2025 a révélé les écarts grandissants entre les engagements climatiques mondiaux et la réalité. Une déconnexion critique émerge entre l’ampleur des risques de […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer