Climat : les institutions financières publiques, en première ligne de la transformation du système financier

9 février 2024 - Tribune - Par : Claire ESCHALIER

2 400 milliards de dollars par an. Ce montant, qui fait tourner la tête, est celui que nous devons collectivement réussir à mobiliser jusqu’en 2030 pour financer la transition climatique dans les pays du Sud, hors Chine. Une part importante de ce financement devra provenir de ressources domestiques : environ la moitié pourrait ainsi être mobilisée par l’amélioration des recettes fiscales nationales ou le recours aux marchés nationaux de capitaux. Le reste proviendrait de sources internationales, publiques et privées.

 

La bonne nouvelle, c’est que cet argent existe. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours utilisé à bon escient, c’est-à-dire en cohérence avec les objectifs fixés en 2015, dans l’Accord de Paris, de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels ». Pour y parvenir, l’ensemble du système financier doit cesser de financer ce qui irait à l’encontre de cet objectif, et contribuer à un développement à faibles émissions et résilient au changement climatique.

 

Les institutions financières publiques ont un rôle primordial à jouer dans cette transformation profonde du système financier, dont elles ne sont pourtant qu’un maillon. Elles peuvent ainsi, pour faciliter le financement du climat, permettre aux autres acteurs financiers de se refinancer à moindre coût. Elles comblent également les besoins en financement auquel le secteur privé ne peut pas répondre en raison de ses attentes risque-rendement, par exemple pour le financement d’hôpitaux ou d’écoles adaptés au changement climatique.

 

Lire la tribune sur Libération

Contacts I4CE
Claire ESCHALIER
Claire ESCHALIER
Directrice de programme – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 06/12/2024
    Après Bakou, le défi du financement reste entier

    La COP29 de Bakou devait donner un nouveau souffle à la coopération Nord-Sud à travers la négociation d’un nouvel objectif de financement, ou NCQG. À l’issue de négociations conflictuelles, elle livre un accord en demi-teinte, et la lourde tâche de mobiliser les ressources manquantes d’ici la prochaine COP. Le nouvel objectif (300 milliards de dollars d’ici 2035, contre 100 auparavant) représente, une fois l’inflation déduite, un ralentissement de la croissance des flux de financements par rapport à la tendance actuelle. Il est aussi sans commune mesure avec l’estimation des besoins – 1 300 milliards de dollars de financements externes, publics comme privés – qui a guidé les négociations. 

  • 06/12/2024
    Plans de financement : Comment les pays envisagent de financer leur transition climatique

    L’urgence de l’action climatique est chaque jour plus évidente, mais les financements disponibles sont encore très insuffisants pour y faire face. Le premier bilan mondial a mis en évidence un écart croissant entre les besoins des pays en développement et le soutien qu’ils reçoivent, tandis que les économies avancées peinent elles aussi à financer leurs propres ambitions climatiques.

  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer