Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ? Regards croisés des think tanks

Conférences - Par : Benoît LEGUET

Regards croisés des think tanks

Conférence animée par Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE

 

 

Il nous reste moins de trente ans pour atteindre la neutralité carbone et nous adapter aux conséquences du changement climatique : deux chantiers massifs et complexes, tout juste esquissés à ce jour… et pourtant quasiment absents du débat politique en cette période de pré-campagne présidentielle, au-delà de quelques slogans ou partis pris technologiques.

 

Si le plan « France 2030 », dévoilé en octobre, clarifie les investissements que l’Etat fera sur la décennie pour aider l’industrie à se décarboner, il est loin d’épuiser la question de la transition et de son financement. Tous les acteurs économiques ont pourtant besoin de visibilité, et les citoyens ont le droit de savoir comment l’État va les aider financièrement pour assurer une transition juste pour chacun et efficace pour tous.

 

Pour appeler l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à programmer dans la durée les investissements qu’ils feront pour le climat, I4CE, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors et l’OFCE ont organisé le 14 décembre une conférence. D’autres think tanks – l’Institut Montaigne, la Fondapol, Terra Nova et l’Institut Rousseau  étaient présents pour échanger sur ces grands choix de société et les programmations d’investissements que cela implique.

 

Programme :

 

10h : Table ronde N°1 : Pour une programmation pluri-annuelle des investissements climat

Quatre responsables de l’IDDRI (Lola Vallejo), d’I4CE (Benoît Leguet), de l’Institut Jacques Delors (Thomas Pellerin-Carlin) et de l’OFCE (Xavier Timbeau), ont présenté les conclusions d’un nouveau policy brief conjoint sur les investissements pour le climat.

 

11h : Table ronde N° 2 : Regards croisés des think tanks

Les propositions du policy brief seront soumises au regard d’autres experts de Terra Nova (Marc-Olivier Padis), l’Institut Montaigne (Benjamin Fremaux), Fondapol (Dominique Reynié) et l’Institut Rousseau (Nicolas Dufrêne).

 

Mot de conclusion: Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et membre du Haut conseil pour le climat.

 

14 déc 2021

Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ? Regards croisés des think tanks

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer