warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Lancé il y a un an, l’initiative Finance ClimAct contribue à la mise en œuvre concrète et opérationnelle des plans d’actions français et européen sur la finance durable. Dans le cadre de la Paris for Tomorrow Week, nous vous invitons à venir découvrir les premiers résultats de nos actions et à engager le dialogue sur les challenges que le monde de la finance doit relever pour contribuer à une relance économique bas-carbone, résiliente au changement climatique.

Le projet réunit 8 acteurs clés de la finance durable en France, dont I4CE, qui contribuent au développement des outils, méthodes et connaissances nouvelles permettant (1) aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements, (2) aux industriels de développer l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone et (3) aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat.

Colloque 100% digital et gratuit

Programme :

9.30 – 10.00 – Session d’ouverture. Finance ClimAct, 1 an après

10.00 – 11.15 – Session 1. Objectifs climatiques – de la définition d’objectifs de décarbonation à leur atteinte : quelles stratégies et actions pour quel impact ?

11.15 – 11.30 – Keynote. Exercice climatique pilote français

11.30 – 12.45 – Session 2. Transparence climatique – Etat des lieux du reporting climatique des investisseurs et de la refonte en cours. Quels outils de suivi et d’amélioration ?

14.00 – 15.00 – Session 3. Transition de l’industrie lourde – Le dialogue entre les acteurs industriels, les financeurs et les pouvoirs publics territoriaux et nationaux … une étape clé pour pouvoir enclencher des actions de décarbonation !

15.00 – 16.00 – Session 4. Transition énergétique – Comment former les banquiers et les industriels pour concrétiser des projets d’efficacité énergétique et bas-carbone dans l’industrie ?

16.00 – 16.55 – Session 5. Epargnants – Comment donner aux épargnants les moyens de devenir des acteurs de la transition et du verdissement de l’économie ?

 

Plus d’informations sur l’initiative Finance ClimAct

Contact


Anuschka HILKE

Cheffe de projet Senior - Finance et investissement

Anuschka travaille sur l’intégration des aspects climats dans la finance et l’investissement au sens large. Elle supervise des projets liés à l’analyse des risques climatiques et de l’alignement des portefeuilles avec les objectifs climatiques. Elle travaille en même temps sur les méthodologies utilisés et la manière dont les résultats sont intégrés dans les stratégies d’investissement et aussi sur l’analyse du cadre réglementaire.

Auparavant, elle a travaillé pendant 4 ans en tant qu’analyste sénior chez 2° Investing Initiative où elle a géré des projets sur le développement d’un outil d’analyse d’alignement des portefeuilles (aujourd’hui nommé PACTA), sur le reporting climat des institutions financier et la question de la prise en compte des objectifs climatiques des épargnants dans le conseil financier. Elle a également travaillé dans le Service Développement Durable à la Caisse des Dépôts et Consignations, à la délégation de la Grande Bretagne auprès de l’OCDE et à l’Agence Internationale de l’Energie. Elle a débuté sa carrière à l’Agence de coopération au développement allemand GIZ ou elle a conseillé le Ministère Allemand pour la Coopération au Développement sur les questions de développement durable, la croissance verte et la fiscalité verte.

Anuschka est titulaire d’un Master en science politique de l’université de Potsdam (Allemagne) et d’un certificat en économie de l’environnement de l’Université de Londres (SOAS).

    loading
    ×