Romain HUBERT

Chef de projet - Finance, investissement et climat

Romain travaille sur l’intégration des risques liés au climat dans l’analyse et la gestion des risques financiers. Ses recherches portent actuellement sur les risques climatiques physiques en finance (projet européen ClimINVEST) et sur l’utilisation des scénarios liés au climat (projet Re-imagining Disclosure).

 

Romain a également contribué aux premiers travaux d’I4CE sur les risques de transition en partenariat avec l’ADEME, à la première édition du panorama des financements climat et à l’analyse du financement de projets bas-carbone par les institutions financières publiques dans les pays développés.

 

Avant de rejoindre I4CE en 2013, il a débuté aux Etats-Unis puis en France en cabinet de conseil en développement durable. Ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech, Romain est également titulaire du master en Economie du Développement Durable, de l’Energie et de l’Environnement de l’Université Paris Ouest-AgroParisTech-Ecole Polytechnique.

Équipe
Dernières contributions
  • 31/05/2022 Etude Climat

    Analyse par scénarios du risque de transition en finance – Vers une intégration stratégique de l’incertitude profonde

    La restructuration de l'économie vers un système à faible émission de carbone implique de développer les activités alignées sur les besoins d'une économie nette zéro, d’en restructurer d'autres afin de les rendre compatibles avec ces besoins et d’arrêter les activités nuisibles. Le secteur financier doit anticiper ces dynamiques afin de faire face aux risques stratégiques et de saisir les opportunités qui s'offrent à lui dans ses activités.
  • 15/02/2022 Billet d'analyse

    Finance : les recommandations d’I4CE au Comité de Bâle

    Le Comité de Bâle s’empare enfin des sujets climatiques ! Fondé en 1974, ce forum qui rassemble les superviseurs de la finance des pays du G20 et qui donne les grandes orientations pour garantir la stabilité financière était absent des sujets climatiques depuis le mandat de Donald Trump. Il a publié récemment un premier document, consultatif, sur les principes de gestion et supervision des risques climatiques. Julie Evain présente les recommandations adressées par I4CE au Comité de Bâle.
  • 31/05/2021 Tribune

    Tribune | Nouveau reporting climat des investisseurs français : la qualité enfin au rendez-vous ?

    Le gouvernement vient de modifier par décret les obligations de reporting environnemental, social et de gouvernance qui pèsent sur les investisseurs français. Romain Hubert de l’Institut de l’économie pour le climat- I4CE explique pourquoi ce décret était attendu et nécessaire en matière de reporting climat.
  • 20/05/2021 Etude Climat

    Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure

    En 2015, la France a lancé une obligation pionnière de reporting demandant aux plus grands investisseurs d’expliquer leur stratégie de prise en compte des risques liés au climat, et de contribution aux objectifs de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas-carbone. Le bilan des trois années de reporting est mitigé et l’heure est au renforcement des obligations en France (par le décret de l’article 29 LEC) et à l’échelle européenne (notamment par le règlement « Disclosure » ou SFDR). 
  • 04/02/2021 Billet d'analyse

    Climat : Oui, les banques peuvent gérer le risque physique

    Les vagues de chaleur vécues en France à l’été 2019 sont des symptômes d’un changement climatique déjà enclenché, comme le rappelle Météo-France dans son nouveau rapport de référence sur le climat de la métropole. Ces événements peuvent occasionner des pertes pour les banques et autres institutions financières, qui vont donc devoir intégrer le changement climatique dans leurs décisions. Les régulateurs poussent d’ailleurs dans ce sens.
  • 02/02/2021 Etude Climat

    Relever les défis de l’analyse du risque climatique physique en finance

    Alors que les impacts financiers du changement climatique se matérialisent déjà, les régulateurs incitent activement les institutions financières à analyser et gérer leur exposition aux « risques climatiques physiques », et à expliquer comment elles s’y prennent suivant les recommandations de la TCFD. Comment les acteurs financiers peuvent-ils se saisir efficacement de cet exercice nouveau ?
  • 23/04/2020 Billet d'analyse

    Reporting d’entreprise et analyse par scénarios : standardisation n’est pas raison

    La Commission européenne a ouvert depuis quelques mois une consultation pour la révision de la Directive sur le reporting extra-financier. L’enjeu : renforcer l’obligation de 6000 grandes entreprises à communiquer publiquement sur leur façon de traiter des questions sociétales majeures, comme le changement climatique et la transition bas-carbone. Pour Romain Hubert d’I4CE, le reporting doit en particulier être renforcé sur les analyses par scénarios que mènent les entreprises pour identifier les risques et opportunités de la transition. Mais que devraient-elles communiquer exactement ?
  • 20/04/2020 Etude Climat

    L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone

    La transition vers une économie bas-carbone représente des risques et opportunités pour les entreprises. En effet, des modifications en profondeur des systèmes socio-économiques sont attendues, avec des incertitudes sur leur ampleur, leur rythme et leurs conséquences économiques et financières. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – et en particulier celles d’analyses par scénarios - sont très utiles aux entreprises pour alimenter les processus de réflexion et de planification stratégiques. La TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) a publié en 2017 ses recommandations sur l’intégration des risques et opportunités liés au climat : elle préconise en particulier aux entreprises d’avoir recours à l’analyse par scénarios à des fins stratégiques, et de rendre publics des éléments sur ces analyses afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.
  • 07/11/2019 Etude Climat

    Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios

    La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que […]
  • 12/03/2019 Point Climat

    Risque climatique physique : les besoins des investisseurs

    Le 14 Janvier 2019, le géant énergéticien PG&E se déclare en faillite suite aux feux de forêt californiens. C’est à ce jour le cas le plus frappant des impacts climatiques sur les entreprises et leurs parties prenantes financières, matérialisant ce qu’on appelle aussi le « risque climatique physique ». Alors que la gestion du risque est l’empreinte […]
  • 12/12/2018 Etude Climat

    Se lancer dans l’analyse de risques climatiques physiques en finance

    Les institutions financières sont déjà exposées aux potentiels impacts physiques du changement climatique, aussi appelés « risques climatiques physiques » en finance. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent. Cependant les institutions financières manquent […]
  • 12/12/2018 Point Climat

    La finance n’a pas encore pris la mesure des impacts climatiques

    Les institutions financières sont exposées aux multiples impacts du changement climatique déjà observés dans tous les pays du monde. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent. Comment appréhender les impacts climatiques pour […]
  • 12/07/2018 Billet d'analyse

    I4CE intervient en Tunisie pour sensibiliser le secteur bancaire

    Le mercredi 11 juillet à Tunis, Romain Hubert, spécialiste de la finance climat à I4CE, participait à une journée de formation destinée aux acteurs du secteur bancaire sur les risques et opportunités climatiques.
  • 20/10/2017 Billet d'analyse

    Contribution au livre « L’adaptation au changement climatique, une question de sociétés »

    I4CE signe le chapitre « Les plans d’adaptation des entreprises : ou la pression mise par la finance » dans le dernier ouvrage issu de la collaboration de Comité 21 et du CNRS L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE UNE QUESTION DE SOCIÉTÉS Agathe EUZEN , Bettina LAVILLE , Stéphanie THIÉBAULT S’adapter au changement climatique comme au changement global est […]
  • 12/10/2017 Pièces jointes

    ClimINVEST Factsheet

  • 04/05/2017 Point Climat

    Trois notes sur la gestion des risques climatiques de transition par les acteurs financiers – Résumé pour décideurs

    I4CE a produit une série de trois Points Climat sur la gestion des risques de transition par les acteurs financiers. Ces publications présentent les enjeux clés des risques climatiques, de la théorie à la pratique, en proposant des recommandations structurées autour de trois questions : Résumé exécutif – Gérer les risques de transition de son […]
  • 04/05/2017 Point Climat

    Pourquoi aligner son portefeuille financier sur une trajectoire bas-carbone pour gérer ses risques de transition ?

    Les acteurs financiers sont aujourd’hui exposés à des risques de transition majeurs liés au changement climatique : les risques climatiques physiques : ce sont les impacts financiers incertains qui résultent des effets du changement climatique sur les acteurs économiques et sur les portefeuilles d’actifs ; les risques de transition : ce sont les impacts financiers […]
  • 27/07/2015 Hors série

    Financial risk and the transition to a low-carbon economy

      Towards a carbon stress testing framework Par 2° Investing initiative : Hugues Chenet, Jakob Thomä, Didier Janci, Avec une contribution de Romain Hubert (I4CE/ADEME) Nick Robins, Peter Cruickshank (UNEP Inquiry ) and Stan Dupré (2°Invesing Initative). Le 27 juillet 2015 à Moody’s à New York, 2° Investing Initiative lance l’étude « Financial risk and the […]
  • 23/11/2014

    Les institutions financières publiques et la transition vers une économie faiblement carbonée : cinq études de cas sur les investissements dans des infrastructures et des projets sobres en carbone

    Cette étude, réalisée conjointement par l’OCDE et I4CE (anciennement CDC Climat Recherche), montre comment les institutions financières publiques (IFP) favorisent la transition énergétique vers une économie faiblement carbonée en finançant la lutte contre le changement climatique au niveau national. Cette étude recense les principaux outils et instruments dont se servent cinq IFP pour mobiliser les […]
  • 21/10/2014 Hors série

    Panorama des financements climat, édition 2014

    En 2011, 22,2 milliards d’euros d’investissements permettant la réduction des émissions de GES en France Ces investissements se répartissent entre nouvelle capacité de production d’énergie renouvelable (41%), actions d’efficacité énergétique (37%) et transports durables (22%). Basée sur une méthodologie développée par Climate Policy Initiative et reconnue internationalement, cette première édition du Panorama des financements recense les […]
  • 01/01/1970 Non classifié(e)

    I4CE accompagne la Tunisie vers la transition bas-carbone

    Ce projet a été mené avec l’appui du programme « Partnership for Market Readiness » de la Banque Mondiale, et piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), en partenariat notamment avec l’Association professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF). Plusieurs actions ont […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer