warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!


I4CE – Institute for Climate EconomicsAPC : Agence Parisienne du ClimatFondation Goodplanet et Climate-KIC France avec le soutien de MarmitonBon pour le climatGRDF et Croc s’engagent et vous lancent un défi !

Le 26 et 27 octobre 

8 Rue Saint-Fiacre, 75002, Paris

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 26 octobre 17h au samedi 27 octobre 17h, les équipes auront 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet sera présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

Quel est le thème ?

L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !

Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

– Comment faciliter l’accès aux produits durables ?
– Comment sortir des protéines animales ?
– Comment soutenir et promouvoir les initiatives existantes ?
– Comment imaginer les assiettes de demain ?
– Quelle vie pour les déchets alimentaires ?
– Comment sensibiliser et engager les citoyens, les producteurs et les distributeurs ?

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes recevront des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

Pourquoi rejoindre le Climathon?

– Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
– Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
– Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
– Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
– Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le #Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 120 villes du monde.

Une conférence dégustation pré Climathon se tiendra le mardi 9 octobre à 18h à la maison des acteurs du Paris Durable pour échanger sur les sujets de la valorisation des déchets et des problématiques de distribution des produits durables. Ce sera également l’occasion de découvrir les produits novateurs qui pourront constituer les assiettes de demain…

Pour en savoir plus sur le Climathon, cliquez ici.

 

Rejoignez-nous !

 

#climathon

Contact


Marion DUPONT

Responsable ingénierie pédagogique

Marion encadre les équipes dans la création et le lancement de nouveaux projets de formation. Elle conduit depuis 5 ans des programmes de renforcement de capacités à destination des décideurs publics et privés, au niveau national et international.

Diplômée d’un Mastère Spécialisé HEC en management des risques internationaux suite à 5 années de formation financière, elle a d’abord travaillé chez Orange Business Services en gestion des risques, où elle a mis en place un programme de formation en E-Learning, puis a travaillé en Asset Management chez BNP Paribas. Marion a rejoint CDC Climat en 2010 au sein du département registres et services, qui fournissait l’infrastructure de marché nécessaire à la mise en œuvre de systèmes d’échange de quotas dans le monde.

 

Dr. Vivian DEPOUES

Chef de projet Adaptation au changement climatique

Les travaux de Vivian portent sur les démarches des acteurs territoriaux pour s’adapter proactivement aux changements climatiques et accroitre leur résilience. Il travaille pour cela à la fois avec les collectivités locales, les entreprises de services essentiels et les institutions financières publiques.

Vivian est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay, d’un master en sciences de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un master en politiques environnementales de SciencesPo Paris. Il a réalisé sa thèse en partenariat avec l’ADEME, I4CE, SNCF et SNCF Réseau sur l’adaptation du système ferroviaire français, analysant la manière dont les grandes organisations s’approprient les connaissances scientifiques et se transforment face aux évolutions des conditions climatiques.
Il intervient également dans le cadre d’enseignements à SciencesPo.

loading
×