Le Climathon est une initiative mondiale lancée par Climate KIC suivie simultanément par plus de 110 villes sur 6 continents. C’est un challenge porté par des territoires engagés dans la lutte contre le changement climatique.

75% des citoyens de l’UE vivent en milieu urbain, et 70% des gaz à effets de serre responsables du changement climatique sont émis par les villes. L’urgence climatique n’est plus un mythe, le rapport du GIEC du 8 octobre sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5°C des températures mondiales le confirme.

Si l’Accord de Paris en 2015 est l’un des marqueurs les plus importants de ces dernières années dans la prise de conscience mondiale, il ne s’agit plus seulement d’agir au niveau gouvernemental, mais également à l’échelle locale au plus près de notre quotidien de citoyen.

C’est dans cet esprit que sont organisés les Climathons, afin de challenger l’intelligence collective sur les questions environnementales. Mais aussi afin de favoriser l’émergence d’innovations dimensionnées pour répondre aux enjeux climatiques spécifiques des collectivités; et ainsi améliorer la vie des habitants tout en favorisant une politique de la ville plus efficiente et plus vertueuse.

Chacune des villes définit une problématique qui lui est propre en fonction de ses enjeux locaux, sur lesquels travailleront collectivement experts, entrepreneurs, élus et citoyens pour co-construire de nouvelles stratégies d’adaptation au changement climatique.  Sur le principe d’un hackathon, les participants seront ainsi répartis par équipes, afin de réfléchir, créer et présenter leur projet face à un jury local.

Des citoyens du monde entier prennent des mesures climatiques directes en proposant des solutions innovantes aux défis du changement climatique local

Des étudiants, des start-up, des entrepreneurs, des grands penseurs, des experts techniques et des développeurs d’applications se rencontrent simultanément pour une session de marathon de 24 heures

Les emplacements comprennent les grandes universités, les centres de recherche, le gouvernement, les installations et les bureaux d’entreprise à travers le monde