Publications

Jean Pisani-Ferry devient président d’I4CE

10 février 2021 - Billet d'analyse - Par : Amélie FRITZ

L’Institut de l’économie pour le climat a un nouveau président : Jean Pisani-Ferry a été nommé par le Conseil d’administration de l’association, et succède à Pierre Ducret.

 

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE Institute for Climate Economics) est né en 2015 pour promouvoir un débat rigoureux sur les réponses de politiques publiques au dérèglement climatique. Cinq ans plus tard, il compte une trentaine de salariés et est reconnu comme l’Institut de référence pour l’analyse des investissements climat et l’impact climatique des budgets publics. I4CE a développé des méthodologies innovantes et ses recherches ont notamment contribué à une plus grande transparence sur les impacts environnementaux du budget de l’Etat. I4CE a également élaboré des propositions concrètes pour un plan de relance en ligne avec les objectifs climatiques de la France.

 

L’Institut est aussi à l’origine de travaux pionniers sur la contribution du système financier à la lutte contre le changement climatique et le financement de la transition agricole, et continue de se développer dans les territoires et à l’international. Il anime un réseau mondial de 50 institutions financières publiques et privées sur le climat et appuie, dans d’autres pays que la France, des organisations qui veulent, comme lui, faire progresser les débats et les politiques publiques sur l’économie et le climat. Alors que la France et la communauté internationale cherchent à combiner relance de l’économie et protection du climat, l’expertise acquise par I4CE ces dernières années est plus que jamais indispensable.

 

L’Institut est une association à but non lucratif fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Celles-ci siègent aujourd’hui au Conseil d’administration d’I4CE aux côtés de l’ADEME, la Banque de France, la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et l’Institut Louis Bachelier.

 

Le Conseil d’administration d’I4CE a nommé Jean Pisani-Ferry président de l’association. Jean Pisani-Ferry a précédemment dirigé le think tank européen Bruegel puis France Stratégie, et son expérience permettra à l’Institut de développer sa capacité à informer les débats sur les politiques publiques. Il remplace Pierre Ducret, fondateur d’I4CE, qui en a assuré la présidence depuis sa création après avoir développé l’activité de recherche économique sur le climat au sein de la Caisse des Dépôts puis de CDC Climat. C’est sous l’impulsion de Pierre Ducret qu’I4CE a été pionnier sur de nouveaux thèmes tels que la transformation du système financier pour répondre à l’urgence climatique.

 

 

Pierre Ducret 

« Je suis très heureux de transmettre la présidence d’I4CE et le soin de son avenir à Jean Pisani Ferry. Il apportera à l’institut sa grande expérience d’économiste reconnu et saura aider cette valeureuse équipe à relever de nouveaux défis. La bataille du climat n’est pas gagnée et sa dimension économique et financière est majeure ; l’utilité d’un institut qui s’y consacre avec rigueur est désormais démontrée mais l’équipe sait que rien n’est jamais acquis. Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont soutenu I4CE depuis son lancement et ont donc permis son développement. Le pari n’était pas gagné d’avance. Que l’aventure continue ! »

 

 

Jean Pisani Ferry, président d’I4CE

« Il y a cinq ans Pierre a créé I4CE. Beaucoup, alors, voyaient encore le climat comme une question pour le surlendemain. Aujourd’hui, l’enjeu climatique est central dans les réflexions sur la croissance, le territoire, les inégalités, le commerce international ou la stabilité financière. Je suis heureux de rejoindre I4CE. Je m’attacherai à contribuer à son développement et j’espère aider à donner de l’écho à ses travaux ».

 

 

Benoit Leguet, directeur d’I4CE

« Nous savions de longue date que le départ de Pierre arrivait, mais cela reste un moment poignant pour l’équipe et pour moi de le voir quitter la présidence d’I4CE. C’est grâce à lui qu’I4CE est né et, d’une petite association, est devenue une institution reconnue. Jean va apporter à I4CE sa grande expérience dans le monde des think tanks et du débat d’idées. Cette expérience et son exigence intellectuelle seront des atouts pour notre équipe et nous permettront d’être encore plus professionnels, de grandir et de remplir toujours mieux notre mission : mettre l’expertise économique au service du climat ».

Contacts I4CE
Amélie FRITZ
Amélie FRITZ
Responsable communication et relations presse Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Projet loi de finances 2025 forêt et bois : le climat comme boussole pour prioriser sous contrainte budgétaire

    Depuis plusieurs semaines, tous les financements publics sont passés à la loupe et discutés dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. C’est notamment le cas des financements pour la forêt au titre de la planification écologique, déployés au sein du Programme 149, malheureusement amenés à baisser de près de 50 %. Si […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer