Publications

Comprendre l’objectif de 2°C et sa relation avec les engagements des Etats

29 novembre 2015 - Édito de la semaine

Retrouvez Manasvini Vaidyula – chargée de recherche du programme Industrie, énergie et climat- vous expliquer la relation entre l’Objectif de 2°C et les contributions nationales volontaires (iNDCs) des Etats.

En deux minutes, vous comprendrez ce qu’est l’objectif 2°C, ce que représente les iNDCs et quels sont les enjeux  à résoudre pour combler le fossé entre les iNDCs et le scénario de 2°C.

Pour en savoir plus sur ClimasCOPe.

Pour lire notre publication sur la compatibilité entre les engagements des Etats & scenario 2°C, différenciation et les initiatives pre-2020.

Pour aller plus loin
  • 31/10/2024
    Rapport méthodologique – Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024
  • 18/10/2024
    Logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. Cette question de l’accès aux solutions est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. Si les ménages n’ont pas les moyens de faire face à des règlementations ou à une augmentation de la fiscalité carbone, il y a également un risque de rejet général des politiques climatiques et d’une fracturation de la société autour de ces enjeux.

  • 18/10/2024
    Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques.  Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et les classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer