Conférence I Green Finance Research Advances

Conférences - Par : Michel CARDONA

 

L’Institut Louis Bachelier et la Banque de France co-organisent la 4e édition de cet événement annuel, avec la participation de Finance For Tomorrow et de l’Institut de l’Économie pour le Climat – I4CE.

 

L’objectif de la conférence était de réunir des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs, pour discuter ensemble des questions de recherche liées à l’intégration des risques climatiques (plus généralement des questions environnementales) dans la modélisation/prévision macro-économique et dans l’évaluation des risques dans le secteur financier.

 

Paris for Tomorrow Week : Organisée par Finance for Tomorrow et placée sous le Haut Patronage de la Mairie de Paris, la semaine « Paris for Tomorrow Week » s’est déroulé du 25 au 29 novembre 2019. Plus qu’une simple « Semaine du climat », cette série d’événements d’une semaine explorait les questions liées au financement et à la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs du développement durable. Toute cette semaine réunissait à Paris les milieux financiers et d’affaires ainsi que la société civile, les collectivités locales et les pouvoirs publics.

 

Accédez au programme

25 nov 2019

Conférence I Green Finance Research Advances

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Senior associate Expert – Financial Sector, Risks and Climate Change Email
Pour aller plus loin
  • 26/06/2026
    Chaud devant !

    Agriculture et élevage fortement touchés, logements invivables, transports en souffrance, infrastructures énergétiques défaillantes, salles de cours ou d’examen inutilisables, écoles fermées, activités sportives ou manifestations culturelles annulées, horaires aménagés… personne ne peut dire qu’il n’a pas été impacté dans son activité professionnelle et sa vie quotidienne.

  • 26/06/2026 Billet d'analyse
    Adaptation au changement climatique : qu’attendre (vraiment) du Fonds vert ?

    Le Fonds vert a vocation à rester un complément aux ressources propres des collectivités, socles du financement de l’action climatique locale

    Quel que soit le montant considéré, celui de 2023, ou celui de 2026, le Fonds vert ne reste qu’un outil de complément dans le financement de l’action climatique locale.

  • 23/06/2026 Billet d'analyse
    Conflit en Iran : quel impact de la hausse des prix de l’énergie sur l’adoption des solutions d’électrification par les ménages ?

    La flambée actuelle des prix de l’énergie pèse sur le budget des ménages, et met en évidence leur vulnérabilité face à la fluctuation des prix des énergies fossiles.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer