Conférence | La réglementation financière en France est-elle à la hauteur de l’Accord de Paris ?

Conférences - Par : Julie EVAIN / Michel CARDONA

Les acteurs financiers ont un rôle important à jouer face au défi du changement climatique. C’est tout l’objet de l’article 2 de l’Accord de Paris, qui vise à rendre les flux financiers compatibles avec un développement bas-carbone. Au-delà du nécessaire financement de la transformation de l’économie, ces acteurs doivent aussi évaluer les risques que le climat fait peser sur leurs activités et s’y adapter. Pour inciter le monde de la finance à relever ce défi, les pouvoirs publics en France ont commencé à instaurer un cadre réglementaire. A l’image de l’obligation de transparence climat de la finance ou du rôle accru des superviseurs et de la Banque de France.

 

Le cadre réglementaire français est-il à la hauteur de l’Accord de Paris ? Comment le faire évoluer ? L’écosystème de place qui l’entoure est-il un soutien adéquat ? Pour échanger sur ces questions, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) vous invite à une conférence organisée le 28 mai à Paris.

 

Cette conférence sera l’occasion de présenter l’évaluation réalisée par I4CE et la Frankfurt School – UNEP Centre, dans le cadre du projet européen Finance Fit For Paris Tracker. Un projet qui a déjà permis d’évaluer la réglementation européenne et allemande, et qui analysera d’autres pays dans les mois et années à venir.

 

 

Programme :

9h00 : Accueil café
9h30 : Introduction – Pierre Ducret (I4CE)
9h50 : Présentation des résultats – Julie Evain, Michel Cardona (I4CE) et Sebastian Rink (Frankfurt School-UNEP Centre)
10h40 : Pause café
11h00 : Table ronde – Laurent Clerc (ACPR), Jezabel Couppey Soubeyran (Paris I), Benoît Lallemand (Finance Watch) et Anne Claire Roux (F4T)
12h20 : Conclusion

 

Voir la présentation de la conférence

28 mai 2019

Conférence | La réglementation financière en France est-elle à la hauteur de l’Accord de Paris ?

Contacts I4CE
Julie EVAIN
Julie EVAIN
Chercheuse – Règlementation financière, Plans de transition prudentiels Email
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

  • 19/04/2024 Billet d'analyse
    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l’Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l’engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s’assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d’adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d’I4CE, estiment que l’engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu’ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d’une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 

  • 17/04/2024
    Un alignement ambitieux avec l’Accord de Paris dans les banques publiques de développement

    Lors des Réunions de printemps, au cours d’un événement réunissant des représentants de haut niveau des banques multilatérales de développement, I4CE, E3G, Germanwatch et NewClimate Institute ont apporté leur contribution en publiant leur prise de position sur ce qu’un alignement ambitieux avec les objectifs de l’Accord de Paris voudrait dire pour des institutions financières publiques. Ce document résume des années de recherche sur l’alignement avec l’Accord de Paris afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et, espérons-le, d’aider les décideurs à prendre et à mettre en œuvre des engagements crédibles en matière de climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer