warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

A VOS AGENDAS 

Jeudi 31 octobre

de 14h à 17h (accueil à partir de 13h30)

Palais du Luxembourg, Salle Médicis  

La sécheresse et la vague de chaleur qui se sont abattues sur la France cet été nous rappellent que notre pays doit se préparer aux impacts du changement climatique. Des collectivités territoriales ou des filières économiques ont commencé à s’emparer du sujet, et l’Etat a posé des premiers jalons. Mais alors que s’ouvre l’année mondiale de l’adaptation, ce sujet reste en pratique trop absent des politiques publiques en France et cantonné à des cercles restreints d’experts. Il devrait pourtant être au cœur de plusieurs débats fondamentaux dans les prochains mois tant à l’échelle nationale (pérennité du régime Cat’nat’, politique de l’eau, recomposition des littoraux, politiques agricoles) qu’au niveau territorial (adaptation des villes aux canicules, évolution du risque inondation, stratégies de développement économique).

  • Quel état des lieux des initiatives existantes ?
  • Quelles nouvelles pistes d’actions pour les pouvoirs publics, au niveau national et dans les territoires ?

Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, avec l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Terra Nova et l’Iddri vous invitent à venir échanger et débattre lors d’une conférence parrainée par la Délégation à la Prospective du Sénat. Les trois think tanks feront à cette occasion des propositions pour renforcer les actions d’adaptation au changement climatique sur l’ensemble du territoire français. 

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant (inscription obligatoire). Le programme vous sera précisé prochainement.



Contact


Dr. Vivian DEPOUES

Chef de projet Adaptation au changement climatique

Les travaux de Vivian portent sur les démarches des acteurs territoriaux pour s’adapter proactivement aux changements climatiques et accroitre leur résilience. Il travaille pour cela à la fois avec les collectivités locales, les entreprises de services essentiels et les institutions financières publiques.

Vivian est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay, d’un master en sciences de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un master en politiques environnementales de SciencesPo Paris. Il a réalisé sa thèse en partenariat avec l’ADEME, I4CE, SNCF et SNCF Réseau sur l’adaptation du système ferroviaire français, analysant la manière dont les grandes organisations s’approprient les connaissances scientifiques et se transforment face aux évolutions des conditions climatiques.
Il intervient également dans le cadre d’enseignements à SciencesPo.

loading
×