Événements Adaptation Investissement

Conférence Subir ou innover ? Contraintes sociétales et opportunités d’un réchauffement en métropole

- Par : Marion DUPONT / Pierre DUCRET / Benoît LEGUET

« Subir ou innover ? Contraintes sociétales et opportunités d’un réchauffement en métropole »

Mardi 13 mars 2018 de 9h30 à 17h00

 

En partenariat avec I4CEClimate Chance et Météo France, l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) organise un colloque sur le 1,5°C.

 

Ciblant les acteurs économiques, les élus locaux et les médias français et européens, cette manifestation ambitionne de sensibiliser décideurs et relais médiatiques aux enjeux, à court et moyen termes, du réchauffement global et des opportunités que ce phénomène ouvre à nos sociétés.

  Télécharger le programme de l’événement ici

 

PROGRAMME

9h30 Mots d’accueil

  • Jacques Boutault, Maire du IIe arrondt de Paris
  • Valéry Laramée de Tannenberg, Président de l’AJE

 

9h40 Introduction

Ronan Dantec, Sénateur, Président de l’Onerc et Président de Climate Chance

1/ Quelle énergie réchauffée ?

Fabien Roques (Compass Lexecon) et Michel Derdevet (Enedis)

  • Comment refroidir les centrales thermiques ?
  • Des barrages sans eau ?
  • Les réseaux n’aiment pas les événements extrêmes

2/ Faisons-nous ce qu’il faut pour stabiliser suffisamment nos émissions ?

Jean-Charles Hourcade (CIRED) et Quentin Perrier (CIRED)

  • Relecture des INDC

 

Focus régional

  • Nouvelle Aquitaine (agricultures, énergie, tourisme, sylviculture)
  • Hervé Le Treut, Climatologue

 

3/ Menaces sur nos sociétés

Dominique Bourg, Philosophe

  • Une économie chamboulée

 

12h30 – Fin de la matinée

 

14h00 4/ Le climat : une menace pour le vin ?

  • Nathalie Ollat (Inra) et Mathias Rocher (Météo France)

 

5/ Construire un urbanisme résilient

Bruno Charles (Grand Lyon) et Hélène Peskine (PUCA)

  • Hiérarchiser les risques climatiques locaux
  • Eau, énergie : comment sécuriser les flux vitaux ?

 

6/ Quid de l’industrie ?

Cédric Philibert (AIE)

  • Quel modèle énergétique ?

 

7/ Quel tourisme pour demain ?

Luisa Vuilermoz et Samuel Morin (Météo France)

  • Les neiges seront-elles éternelles ?

 

8/ Financer le programme

Benoît Leguet (I4CE) et Alain Grandjean (Carbone 4)

  • France, Europe, international : les outils existent
  • Réformer la fiscalité
  • Mobiliser l’épargne
  • Convaincre les investisseurs

 

CONCLUSION

Menace à court terme ou opportunité de développement ? Nous avons dix ans pour choisir.

Pierre Ducret (I4CE)

13 mars 2018

Conférence Subir ou innover ? Contraintes sociétales et opportunités d’un réchauffement en métropole

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer