COP27 : la nouvelle aventure des banques de développement

4 novembre 2022 - Édito de la semaine - Par : Alice PAUTHIER

En 2022, le G20 a soulevé une question clé : les banques de développement sont-elles en mesure de remplir leur mandat et contribuer à un développement plus durable, dans un monde confronté à des crises multiples ? Le modèle économique des banques multilatérales de développement (BMD) et des institutions financières de développement (IFD) s’est historiquement développé autour du financement de projets. Mais elles peuvent et doivent désormais accompagner leurs différentes contreparties dans la transition : gouvernements, ministères, régulateurs mais aussi banques publiques nationales, institutions financières locales et entreprises. Une nouvelle aventure pour les banques de développement, et une nouvelle aventure pour leurs contreparties. Tout un défi.

 

Dans cette aventure, elles peuvent s’appuyer sur leurs intermédiaires financiers pour transformer les systèmes financiers nationaux. En effet, pour accroître leur portée, les BMD et les IFD orientent de plus en plus de financements par le biais de ces institutions financières locales. À titre d’exemple, les financements intermédiaires représentent plus de 60 % du total des investissements de la SFI, le « bras privé » de la Banque mondiale. Tous ces intermédiaires, publics et privés, doivent commencer leur parcours d’intégration du climat et adopter progressivement les meilleures pratiques émergentes.

 

Les BMD et les IFD peuvent et doivent soutenir cette démarche. Certaines y travaillent déjà, et la COP27 sera l’occasion de faire le point sur la situation. L’équipe d’I4CE y sera présente pour contribuer à ce bilan, notamment avec une série de side-events organisés avec l’Initiative Mainstreaming Climate in Financial Institutions dont I4CE assure le Secrétariat et qui rassemble 53 institutions financières publiques et privées à travers le monde. N’hésitez pas à vous joindre aux discussions, en personne ou à distance – elles seront toutes diffusées en ligne – et à écouter les experts d’I4CE, des BMD, des IFD, des institutions financières privées et des organisations de la société civile.

 

Soutenir les institutions financières dans leur parcours d’alignement avec l’Accord de Paris

Date : 09 Novembre 2022, 19:00-20:30 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – IDFC – AFD

Au cours de cet événement, les IFD annonceront et présenteront de nouvelles approches pour soutenir l’alignement de leurs intermédiaires financiers et discuteront avec eux de la manière dont les IFD peuvent soutenir au mieux l’alignement de leurs partenaires.

Plus d’informations

 

 

Aligner les stratégies et opérations des institutions financières

Date : 16 Novembre 2022, 16:00-20:00 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – IDFC

Cet atelier sera une autre occasion de discuter des mécanismes de renforcement des capacités développés par les IFD pour soutenir l’alignement de leurs intermédiaires financiers et sur la façon dont ils s’engagent avec les gouvernements nationaux, les banques centrales et les régulateurs pour l’alignement des marchés financiers locaux.

Plus d’informations

 

 

Gestion des risques liés au climat dans les pays en développement

Date : 09 Novembre 2022, 11:30-12:30 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – IDFC – AFD

Alors que les pratiques de gestion des risques liés au climat deviennent de plus en plus courantes dans les pays développés, les institutions financières des pays en développement ne font que commencer ce processus. Sur cette question également, un certain nombre d’IFD fournissent une assistance à leurs clients et discuteront avec eux de la meilleure façon de les soutenir dans ce processus.

Plus d’informations

 

 

Comment intégrer le climat ?

Date : 08 Novembre 2022, 19:00-20:00 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – IDFC

L’intégration du climat est un processus long et fastidieux. Cependant, toutes les institutions financières peuvent déjà commencer ce travail et progresser étape par étape. Au cours de cette discussion, des banques publiques et privées présenteront leur expérience en matière d’intégration du climat dans leur organisation et les principales étapes de ce parcours.

Plus d’informations

 

 

Repenser le financement du développement

Date : 14 Novembre 2022, 14:30-17:00 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – OECD – IDFC

Cette session examinera des pistes actuellement explorées pour favoriser l’impact transformationnel des banques de développement et des IFD, y compris la manière dont les gouvernements actionnaires peuvent les soutenir au mieux et accompagner la transformation nécessaire des pays en développement.

Plus d’informations

 

 

Développement et mise en œuvre de stratégies de long terme: Le rôle des banques de développement

Date : 9 Novembre 2022, 13:00-14:15 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : AFD – JICA

Les banques de développement ont un rôle majeur à jouer pour catalyser les investissements en faveur d’un développement à faible émission de carbone et résilient : les stratégies de long terme et la formulation des trajectoires de développement peuvent aider à révéler les conditions favorables à la transition et à ne pas verrouiller les investissements futurs, ni conduire à une mauvaise adaptation.

Plus d’informations

 

 

IFD: L’importance du reporting pour soutenir une transition juste

Date : 14 Novembre 2022, 9:00-10:00 (Heure d’Egypte)

Lieu : Lieu du NBI, zone verte

Organisateurs : DBSA

Cette session examinera comment les reportings sont essentiels au développement d’une stratégie de transition juste et à la fixation d’objectifs « Net Zéro ». 

Plus d’informations

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 28/11/2025
    La finance climat à Belém : une opportunité manquée pour la mise en œuvre – et des coalitions qui avancent malgré tout

    La COP30 s’est conclue par un accord, preuve que le multilatéralisme fonctionne encore, mais son contenu déçoit : aucune décision sur la sortie des énergies fossiles ni contre la déforestation, un bilan mitigé pour l’adaptation. Sur la finance climat, Belém n’a pas réussi à passer de l’ambition à la mise en œuvre. Les négociations ont vite dérivé vers une nouvelle bataille de chiffres. La décision de tripler les financements pour l’adaptation laisse un goût d’inachevé : horizon lointain (2035), absence d’année de référence et formulation peu contraignante. Surtout, la COP30 a manqué l’occasion de s’attaquer aux mesures concrètes identifiées dans la feuille de route de Bakou à Belém pour atteindre 1 300 milliards de financements en 2035. Elle a cependant lancé de nouveaux processus : programme de travail sur la finance climat et table ronde ministérielle sur le NCQG.  

  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 12/11/2025
    Combler le déficit financier : tirer parti des institutions financières publiques nationales et infranationales pour mener des actions locales en faveur du climat et du développement

    Les banques publiques nationales et les institutions financières publiques au niveau local, dont les banques et agences de développement et les fonds climatiques et fonds verts, jouent un rôle de plus en plus important dans le financement de l’action climatique et de la transition juste. Si les gouvernements nationaux établissent des cadres alignés sur les contributions déterminées au niveau national, la mise en œuvre se fait en grande partie au niveau local, qui manque actuellement de financements suffisants. Les institutions financières publiques au niveau local peuvent jouer le rôle d’intermédiaires financiers, car elles comprennent non seulement les besoins au niveau local et entretiennent des liens plus étroits avec les collectivités territoriales et les entreprises locales, mais elles ont également accès à des volumes de capitaux beaucoup plus importants provenant de sources plus diversifiées. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer