COP27 : la nouvelle aventure des banques de développement

4 novembre 2022 - Par : Alice PAUTHIER

En 2022, le G20 a soulevé une question clé : les banques de développement sont-elles en mesure de remplir leur mandat et contribuer à un développement plus durable, dans un monde confronté à des crises multiples ? Le modèle économique des banques multilatérales de développement (BMD) et des institutions financières de développement (IFD) s’est historiquement développé autour du financement de projets. Mais elles peuvent et doivent désormais accompagner leurs différentes contreparties dans la transition : gouvernements, ministères, régulateurs mais aussi banques publiques nationales, institutions financières locales et entreprises. Une nouvelle aventure pour les banques de développement, et une nouvelle aventure pour leurs contreparties. Tout un défi.

 

Dans cette aventure, elles peuvent s’appuyer sur leurs intermédiaires financiers pour transformer les systèmes financiers nationaux. En effet, pour accroître leur portée, les BMD et les IFD orientent de plus en plus de financements par le biais de ces institutions financières locales. À titre d’exemple, les financements intermédiaires représentent plus de 60 % du total des investissements de la SFI, le « bras privé » de la Banque mondiale. Tous ces intermédiaires, publics et privés, doivent commencer leur parcours d’intégration du climat et adopter progressivement les meilleures pratiques émergentes.

 

Les BMD et les IFD peuvent et doivent soutenir cette démarche. Certaines y travaillent déjà, et la COP27 sera l’occasion de faire le point sur la situation. L’équipe d’I4CE y sera présente pour contribuer à ce bilan, notamment avec une série de side-events organisés avec l’Initiative Mainstreaming Climate in Financial Institutions dont I4CE assure le Secrétariat et qui rassemble 53 institutions financières publiques et privées à travers le monde. N’hésitez pas à vous joindre aux discussions, en personne ou à distance – elles seront toutes diffusées en ligne – et à écouter les experts d’I4CE, des BMD, des IFD, des institutions financières privées et des organisations de la société civile.

 

Soutenir les institutions financières dans leur parcours d’alignement avec l’Accord de Paris

Date : 09 Novembre 2022, 19:00-20:30 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – IDFC – AFD

Au cours de cet événement, les IFD annonceront et présenteront de nouvelles approches pour soutenir l’alignement de leurs intermédiaires financiers et discuteront avec eux de la manière dont les IFD peuvent soutenir au mieux l’alignement de leurs partenaires.

Plus d’informations

 

 

Aligner les stratégies et opérations des institutions financières

Date : 16 Novembre 2022, 16:00-20:00 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – IDFC

Cet atelier sera une autre occasion de discuter des mécanismes de renforcement des capacités développés par les IFD pour soutenir l’alignement de leurs intermédiaires financiers et sur la façon dont ils s’engagent avec les gouvernements nationaux, les banques centrales et les régulateurs pour l’alignement des marchés financiers locaux.

Plus d’informations

 

 

Gestion des risques liés au climat dans les pays en développement

Date : 09 Novembre 2022, 11:30-12:30 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – IDFC – AFD

Alors que les pratiques de gestion des risques liés au climat deviennent de plus en plus courantes dans les pays développés, les institutions financières des pays en développement ne font que commencer ce processus. Sur cette question également, un certain nombre d’IFD fournissent une assistance à leurs clients et discuteront avec eux de la meilleure façon de les soutenir dans ce processus.

Plus d’informations

 

 

Comment intégrer le climat ?

Date : 08 Novembre 2022, 19:00-20:00 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – IDFC

L’intégration du climat est un processus long et fastidieux. Cependant, toutes les institutions financières peuvent déjà commencer ce travail et progresser étape par étape. Au cours de cette discussion, des banques publiques et privées présenteront leur expérience en matière d’intégration du climat dans leur organisation et les principales étapes de ce parcours.

Plus d’informations

 

 

Repenser le financement du développement

Date : 14 Novembre 2022, 14:30-17:00 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : Mainstreaming Initiative – OECD – IDFC

Cette session examinera des pistes actuellement explorées pour favoriser l’impact transformationnel des banques de développement et des IFD, y compris la manière dont les gouvernements actionnaires peuvent les soutenir au mieux et accompagner la transformation nécessaire des pays en développement.

Plus d’informations

 

 

Développement et mise en œuvre de stratégies de long terme: Le rôle des banques de développement

Date : 9 Novembre 2022, 13:00-14:15 (Heure d’Egypte)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : AFD – JICA

Les banques de développement ont un rôle majeur à jouer pour catalyser les investissements en faveur d’un développement à faible émission de carbone et résilient : les stratégies de long terme et la formulation des trajectoires de développement peuvent aider à révéler les conditions favorables à la transition et à ne pas verrouiller les investissements futurs, ni conduire à une mauvaise adaptation.

Plus d’informations

 

 

IFD: L’importance du reporting pour soutenir une transition juste

Date : 14 Novembre 2022, 9:00-10:00 (Heure d’Egypte)

Lieu : Lieu du NBI, zone verte

Organisateurs : DBSA

Cette session examinera comment les reportings sont essentiels au développement d’une stratégie de transition juste et à la fixation d’objectifs « Net Zéro ». 

Plus d’informations

 

Lire la Newsletter
Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet - Finance et développement Email
Pour aller plus loin
  • 15/07/2020 Billet d'analyse
    France : 18 Mds € pour les énergies fossiles depuis le début de la crise

    Un consortium international de 14 Think Tanks dont I4CE a lancé le site « Energy Policy Tracker », afin de suivre les aides publiques adoptées depuis le début de la crise par les pays du G20 et qui auront un impact sur le climat. Il en ressort que jusqu’à aujourd’hui, beaucoup plus d’aides ont été accordées par ces pays aux énergies fossiles qu’aux énergies propres. Et en France ? Louise Kessler, directrice du Programme Economie d’I4CE, revient sur les aides déjà adoptées en France ainsi que sur celles qui en sont encore au stade d’annonce.

  • 04/06/2013
    Chercher la forêt derrière l’arbre : l’investissement dans les infrastructures et les impacts ‘’systémiques’’ sur les émissions de GES Enseignements du Keystone XL

    Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de comprendre comment les investissements individuels soutiennent ou entravent la progression vers un avenir bas-carbone et économe en énergie. Cela consisterait en une approche systémique – ou scope 4. Comme dans l’exemple de l’oléoduc « Keystone XL » en Amérique du Nord, même lorsqu’une infrastructure donnée produit […]

  • 14/10/2022
    Édition 2022 du Panorama des financements climat

    L’édition 2022 du Panorama est sortie. Vous y retrouverez nos derniers chiffres sur les investissements réalisés par les acteurs publics et privés en faveur de la transition énergétique… ainsi que sur les investissements dans les énergies fossiles. Au-delà des chiffres agrégés, qui montrent notamment une augmentation de 18 milliards des investissements dans la transition, nous vous invitons à vous plonger dans nos analyses secteur par secteur : logement, mobilité et production d’énergie décarbonée. Et à découvrir notre évaluation des besoins d’investissement entre aujourd’hui et 2030, selon différents scénarios plus ou moins sobres, plus ou moins technologiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer