Déclaration de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions au Sommet de San Francisco

14 septembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Alice PAUTHIER

Lors du Sommet mondial pour l’action climatique (Global Climate Action Summit) l’Initiative Climate Action in Financial Institutions a publié une Déclaration commune illustrant comment les institutions financières soutiennent l’action climatique menée par les villes et les collectivités notamment.

 

Depuis 2016, I4CE assure le Secrétariat de l’initiative Climate Action in Financial Institutions qui rassemble aujourd’hui 42 institutions financières du monde entier représentant collectivement plus de 13 000 milliards USD d’actifs. L’initiative porte sur l’intégration ou le ‘mainstreaming’ des enjeux climatiques dans les activités des institutions financières, nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris.

 

Lors du dialogue thématique de haut-niveau sur le financement des solutions locales pour la transition, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement et Président du Club de Banques de Développement IDFC a annoncé la publication d’une déclaration commune des institutions membres de l’initiative.

 

Dans cette déclaration les membres annoncent et confirment leur engagement à collaborer afin :

  • d’accélérer l’intégration du climat au sein de leurs activités et de faire face aux défis communs, en promouvant la transparence et le reporting
  • de faciliter l’accès au financement des villes et collectivités pour réduire et s’adapter au changement climatique.

 

La Déclaration commune présente également plus de 40 engagements, programmes et activités existants ou annoncés lors du Sommet afin de soutenir l’action climat locale.

Découvrez la Déclaration

 

De plus, afin de faciliter la mise en relation et la collaboration avec les initiatives travaillant sur les mêmes thématiques, l’Initiative lance une nouvelle ressource en ligne : Connecting the Dots between Climate Finance Initiatives. Cette nouvelle partie du “resource center” de l’initiative, fournit un aperçu de 30 organisations, groupes d’experts mandatés et ‘Calls to Actions’ liés aux 5 Principes volontaires pour l’intégration du Climat.

Découvrez cette ressource

Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Ce rapport s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par le consortium de think tanks internationaux Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute pour «  Aligner les investissements des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris ». Ecrit en partenariat avec NewClimate Institute, ce second rapport présente des recommandations à destination des institutions financières internationales (IFI) pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires avec les objectifs de l’Accord de Paris – et plus largement contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.

  • 20/01/2023
    Financement du développement : les bonnes résolutions de 2023

    L’année 2022 a abouti à un consensus important : l’architecture financière mondiale n’est plus adaptée aux enjeux actuels. L’écosystème financier créé après-guerre pour soutenir le développement international (au centre duquel se trouvent le FMI et la Banque mondiale) n’a pas été conçu pour répondre à la multiplicité des crises auxquelles le monde est confronté aujourd’hui, au premier rang desquelles le dérèglement climatique. Le temps presse mais la bonne nouvelle est que l’année 2023 sera jalonnée d’évènements importants pour mener à bien la réforme de l’architecture financière internationale, dont le sommet de Paris en juin. Et l’année se terminera à la COP 28, où nous ferons officiellement le bilan des progrès réalisés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

  • 19/01/2023 Billet d'analyse
    2023, l’année de la réforme du financement du développement

    L’année 2022 a abouti à un consensus international : l’architecture financière mondiale n’est plus adaptée aux enjeux actuels. 2023 sera une année de réforme pour le financement du développement, avec de nombreux événements organisés, dont un sommet à Paris, au mois de juin. Alors que les discussions se sont cristallisées autour de la nécessité d’augmenter les volumes de financement pour le développement, Alice Pauthier revient sur l’importance de mettre l’impact au cœur d’une réforme qui devra être tirée guidée au niveau local, par l’identification des besoins de financements pour la transition. Cette réforme est une opportunité à ne pas manquer et les Institutions Financières Publiques ont un rôle clé à jouer dans la future architecture internationale.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer