Déclaration de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions au Sommet de San Francisco

14 septembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Alice PAUTHIER

Lors du Sommet mondial pour l’action climatique (Global Climate Action Summit) l’Initiative Climate Action in Financial Institutions a publié une Déclaration commune illustrant comment les institutions financières soutiennent l’action climatique menée par les villes et les collectivités notamment.

 

Depuis 2016, I4CE assure le Secrétariat de l’initiative Climate Action in Financial Institutions qui rassemble aujourd’hui 42 institutions financières du monde entier représentant collectivement plus de 13 000 milliards USD d’actifs. L’initiative porte sur l’intégration ou le ‘mainstreaming’ des enjeux climatiques dans les activités des institutions financières, nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris.

 

Lors du dialogue thématique de haut-niveau sur le financement des solutions locales pour la transition, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement et Président du Club de Banques de Développement IDFC a annoncé la publication d’une déclaration commune des institutions membres de l’initiative.

 

Dans cette déclaration les membres annoncent et confirment leur engagement à collaborer afin :

  • d’accélérer l’intégration du climat au sein de leurs activités et de faire face aux défis communs, en promouvant la transparence et le reporting
  • de faciliter l’accès au financement des villes et collectivités pour réduire et s’adapter au changement climatique.

 

La Déclaration commune présente également plus de 40 engagements, programmes et activités existants ou annoncés lors du Sommet afin de soutenir l’action climat locale.

Découvrez la Déclaration

 

De plus, afin de faciliter la mise en relation et la collaboration avec les initiatives travaillant sur les mêmes thématiques, l’Initiative lance une nouvelle ressource en ligne : Connecting the Dots between Climate Finance Initiatives. Cette nouvelle partie du “resource center” de l’initiative, fournit un aperçu de 30 organisations, groupes d’experts mandatés et ‘Calls to Actions’ liés aux 5 Principes volontaires pour l’intégration du Climat.

Découvrez cette ressource

Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet - Finance et développement Email
Pour aller plus loin
  • 12/07/2019 Billet d'analyse
    Les Ministères font le bilan de la transparence climat des investisseurs

    Le 2 juillet dernier est sorti un rapport très attendu : le bilan de l’application de l’article 173-VI de la loi de transition énergétique de 2015, article qui imposait aux investisseurs de faire la transparence sur leur exposition aux risques climatiques et sur leur contribution aux changements climatiques.

  • 13/06/2019 Billet d'analyse
    Il est temps de connecter les initiatives internationales sur la finance climat !

    Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions  » (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l’Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, I4CE aide l’Initiative à favoriser les échanges entre les « Institutions d’appui  » sur les pratiques et approches émergentes en matière d’intégration du changement climatique.

  • 24/04/2019 Billet d'analyse
    Risques climat : le superviseur envoie un signal fort aux acteurs financiers

    Les acteurs financiers doivent dès aujourd’hui prendre en compte les risques que fait peser sur eux le changement climatique. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié récemment deux rapports analysant comment les banques et les assureurs français gèrent ces nouveaux risques. Que faut-il en retenir ? Le point de vue de Julie Evain d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer