Déclaration de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions au Sommet de San Francisco

14 septembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Alice PAUTHIER

Lors du Sommet mondial pour l’action climatique (Global Climate Action Summit) l’Initiative Climate Action in Financial Institutions a publié une Déclaration commune illustrant comment les institutions financières soutiennent l’action climatique menée par les villes et les collectivités notamment.

 

Depuis 2016, I4CE assure le Secrétariat de l’initiative Climate Action in Financial Institutions qui rassemble aujourd’hui 42 institutions financières du monde entier représentant collectivement plus de 13 000 milliards USD d’actifs. L’initiative porte sur l’intégration ou le ‘mainstreaming’ des enjeux climatiques dans les activités des institutions financières, nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris.

 

Lors du dialogue thématique de haut-niveau sur le financement des solutions locales pour la transition, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement et Président du Club de Banques de Développement IDFC a annoncé la publication d’une déclaration commune des institutions membres de l’initiative.

 

Dans cette déclaration les membres annoncent et confirment leur engagement à collaborer afin :

  • d’accélérer l’intégration du climat au sein de leurs activités et de faire face aux défis communs, en promouvant la transparence et le reporting
  • de faciliter l’accès au financement des villes et collectivités pour réduire et s’adapter au changement climatique.

 

La Déclaration commune présente également plus de 40 engagements, programmes et activités existants ou annoncés lors du Sommet afin de soutenir l’action climat locale.

Découvrez la Déclaration

 

De plus, afin de faciliter la mise en relation et la collaboration avec les initiatives travaillant sur les mêmes thématiques, l’Initiative lance une nouvelle ressource en ligne : Connecting the Dots between Climate Finance Initiatives. Cette nouvelle partie du “resource center” de l’initiative, fournit un aperçu de 30 organisations, groupes d’experts mandatés et ‘Calls to Actions’ liés aux 5 Principes volontaires pour l’intégration du Climat.

Découvrez cette ressource

Pour aller plus loin
  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer