Déclaration de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions au Sommet de San Francisco

14 septembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Alice PAUTHIER

Lors du Sommet mondial pour l’action climatique (Global Climate Action Summit) l’Initiative Climate Action in Financial Institutions a publié une Déclaration commune illustrant comment les institutions financières soutiennent l’action climatique menée par les villes et les collectivités notamment.

 

Depuis 2016, I4CE assure le Secrétariat de l’initiative Climate Action in Financial Institutions qui rassemble aujourd’hui 42 institutions financières du monde entier représentant collectivement plus de 13 000 milliards USD d’actifs. L’initiative porte sur l’intégration ou le ‘mainstreaming’ des enjeux climatiques dans les activités des institutions financières, nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris.

 

Lors du dialogue thématique de haut-niveau sur le financement des solutions locales pour la transition, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement et Président du Club de Banques de Développement IDFC a annoncé la publication d’une déclaration commune des institutions membres de l’initiative.

 

Dans cette déclaration les membres annoncent et confirment leur engagement à collaborer afin :

  • d’accélérer l’intégration du climat au sein de leurs activités et de faire face aux défis communs, en promouvant la transparence et le reporting
  • de faciliter l’accès au financement des villes et collectivités pour réduire et s’adapter au changement climatique.

 

La Déclaration commune présente également plus de 40 engagements, programmes et activités existants ou annoncés lors du Sommet afin de soutenir l’action climat locale.

Découvrez la Déclaration

 

De plus, afin de faciliter la mise en relation et la collaboration avec les initiatives travaillant sur les mêmes thématiques, l’Initiative lance une nouvelle ressource en ligne : Connecting the Dots between Climate Finance Initiatives. Cette nouvelle partie du “resource center” de l’initiative, fournit un aperçu de 30 organisations, groupes d’experts mandatés et ‘Calls to Actions’ liés aux 5 Principes volontaires pour l’intégration du Climat.

Découvrez cette ressource

Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

  • 20/01/2023
    Financement du développement : les bonnes résolutions de 2023

    L’année 2022 a abouti à un consensus important : l’architecture financière mondiale n’est plus adaptée aux enjeux actuels. L’écosystème financier créé après-guerre pour soutenir le développement international (au centre duquel se trouvent le FMI et la Banque mondiale) n’a pas été conçu pour répondre à la multiplicité des crises auxquelles le monde est confronté aujourd’hui, au premier rang desquelles le dérèglement climatique. Le temps presse mais la bonne nouvelle est que l’année 2023 sera jalonnée d’évènements importants pour mener à bien la réforme de l’architecture financière internationale, dont le sommet de Paris en juin. Et l’année se terminera à la COP 28, où nous ferons officiellement le bilan des progrès réalisés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer