Publications

Dernier rapport de la New Climate Economy : « The sustainable infrastructure initiative »

10 octobre 2016 - Édito de la semaine

Qu’est-ce qui fait la puissance de feu d’un message ?

Outre l’excellence du contenu, pour une bonne part, son émetteur !

En 2007, Nick Stern bouleversait le paysage en apportant à la cause du climat ses « credentials » d’économiste passé par les plus grandes institutions financières. En 2015, Mark Carney renforçait la cause du climat, en parlant en tant que banquier central intéressé avant tout par l’instabilité financière, conséquence possible de l’action ou de l’inaction contre les dérèglements climatiques.

De même, la force de percussion de la New Climate Economy, dont le dernier rapport, remarquable, vient d’être publié tient pour une bonne part à sa composition : Présidée par Felipe Calderon, ancien président du Mexique, elle est mandatée par 7 pays – Colombie, Ethiopie, Indonésie, Norvège, Corée du Sud, Suède, Royaume Uni – et ses rapports associent des experts du Nord et du Sud

Un expert réellement global est né, dont la légitimité des analyses et des prescriptions ne peut être contestée.

L’avenir est aux « think tanks nord sud ».

I4CE a reçu le message 5 sur 5 !

Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer