Quelles analyses des enjeux climatiques les acteurs financiers peuvent-ils réaliser dès aujourd’hui ?

4 mai 2017 - Point Climat - Par : Morgane NICOL / Dr. Ian COCHRAN

Des Institutions financières exposées aux enjeux climatiques

Les institutions financières sont exposées à des risques – et opportunités – climatiques de transition, qui correspondent aux incertitudes sur les impacts financiers (positifs et négatifs) que subiront les acteurs économiques qu’ils financent. Les impacts varieront selon la trajectoire suivie par l’économie mondiale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère, et les modalités de mise en oeuvre de
cette trajectoire. Les acteurs financiers doivent donc progressivement déployer des méthodologies de mesure de leur exposition aux risques climatiques et de l’alignement de leurs portefeuilles sur une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique inférieur à 2°C (« trajectoire 2°C »).

Certaines contraintes, différenciées selon les métiers, limitent actuellement la capacité des institutions financières à intégrer ces recommandations dans leurs processus opérationnels. Néanmoins, ces institutions peuvent, et devraient, analyser dès aujourd’hui leurs enjeux climatiques et commencer à mettre en place les premières briques de pilotage et de reporting de leur stratégie d’alignement sur une trajectoire 2°C. Elles seront en mesure ensuite d’intégrer plus aisément à leurs processus des indicateurs quantitatifs de risques et d’impacts financiers de la transition bas-carbone, quand de tels indicateurs seront disponibles.

Cette note présente des recommandations sur les pistes d’analyses les plus prometteuses pour différents métiers financiers selon leurs spécificités. Globalement, nous recommandons aux acteurs financiers de commencer, dès maintenant, à analyser de manière prospective leurs enjeux climatiques à partir d’indicateurs semiquantitatifs.

Deux types d’indicateurs nous paraissent particulièrement pertinents :

  • les indicateurs d’alignement sur une trajectoire 2°C : ces macro-indicateurs agrègent des indicateurs quantitatifs basés sur des données historiques, quand ceux-ci sont disponibles, et des indicateurs prospectifs qualitatifs ; ils donnent ainsi à la fois une mesure de l’exposition actuelle au risque d’entrée en vigueur d’un prix du carbone par exemple, et une analyse prospective de la résilience de l’entreprise dans une économie bas-carbone et de sa capacité à s’adapter à un contexte réglementaire et de marché en transition ;
  • les indicateurs de « parts vertes » et « parts grises » : ces indicateurs renseignent les acteurs financiers sur la part actuelle des revenus de l’entreprise qui seront, du côté « vert », favorisés, et du côté « gris », pénalisés par la transition bas-carbone. Ces indicateurs, une fois agrégés au niveau des encours, permettent à l’acteur financier de mesurer son exposition aux activités fortement exposées aux risques de transition et aux activités qui bénéficieront de la transition. Ces indicateurs ne permettent pas en tant que tels de mesurer l’ampleur des pertes potentielles en jeu, mais ils pourront être progressivement affinés en nuances de « verts » et de « gris ».

 

Quelles analyses des enjeux climatiques les acteurs financiers peuvent-ils réaliser dès aujourd’hui ? Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 28/06/2025
    Comment l’intermédiation financière peut-elle mieux contribuer à la transition climatique ?

    Ce rapport vise à stimuler une meilleure utilisation de l’intermédiation financière par les banques publiques de développement (BPD) internationales. Les BPD doivent mieux travailler ensemble dans un cadre systémique, en identifiant les domaines par lesquels elles contribuent le plus au développement bas-carbone et résilient au changement climatique. Le rapport se concentre principalement sur l’intermédiation financière par le biais de prêts à des institutions financières publiques dans les pays en développement.

  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer