Publications

Financer l’adaptation aux changements climatiques: Ce que prévoit la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques

28 avril 2009 - Étude Climat - Par : Anita DROUET

Par Anita DROUET

L’adaptation aux changements climatiques consiste à prendre en compte dès maintenant les effets actuels et à venir des changements climatiques dans nos décisions afin de limiter leurs impacts négatifs et de maximiser leurs effets bénéfiques.
Les coûts de l’adaptation sont estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars annuellement. Les pays en développement sont particulièrement vulnérables, et le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) estime les coûts d’adaptation pour ces pays entre 28 et 67 milliards de dollars annuels. Plusieurs questions émergent : qui va financer les mesures d’adaptation ? Que financer précisément ? Comment organiser ce financement ?
Dans cette Etude Climat, nous nous intéressons aux mécanismes prévus par la CCNUCC pour le financement de l’adaptation aux changements climatiques.

Financer l’adaptation aux changements climatiques: Ce que prévoit la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques Télécharger
Pour aller plus loin
  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer