Les villes et espaces urbains sont particulièrement concernés de par leur situation géographique et la part importante de la population et des activités économiques qu’ils concentrent.
Cette Etude Climat propose une revue synthétique et problématisée de la littérature sur l'adaptation au changement climatique à l'échelle urbaine, les outils et les ressources à la disposition des villes pour mettre en place des stratégies et des actions d'adaptation. Elle est principalement destinée aux responsables locaux dans les villes francophones.

Elle offre un point d'étape des dynamiques en cours, interroge la véritable appropriation de ces ressources par les acteurs locaux et identifie les chantiers ouverts pour :
- mesurer, suivre et évaluer l'adaptation au changement climatique ;
- comprendre et utiliser l'analyse économique comme outil d'aide à la décision ;
- accéder aux sources de financement pour mettre en oeuvre des actions d'adaptation.

Ce panorama de la littérature existante permet d'apporter des éléments pour comprendre comment les villes s’approprient les outils pour concevoir, sélectionner, suivre et évaluer des projets d’adaptation. Il met en avant un décalage entre la maturité de l’offre d’outils et d’accompagnement et la demande réelle des villes. A part dans quelques cas pionniers très bien documentés, le processus d’appropriation des questions d’adaptation est encore à un stade assez amont.