warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire publie le projet de décret et d’arrêté portant sur la création d’un label Bas-Carbone .

I4CE est heureux de cette étape décisive, qui est la suite de plus de deux années de travail en étroite collaboration avec la DGEC  dans le cadre du projet VOCAL. Ce label va permettre de certifier les réductions d’émissions additionnelles des secteurs diffus et ainsi permettre de valoriser les efforts engagés pour contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions.

En parallèle, quatre méthodes sont en cours de développement avec nos partenaires des filières agricoles et forestières, le Centre National de La Propriété Forestière et l’Institut de l’Elevage :

  • Boisement
  • Reconstitution de peuplements dégradés
  • Conversion de taillis en futaie
  • Elevage bovin – multi-leviers

Elles devraient être validées d’ici la fin d’année et les premiers projets pourront ainsi commencer en 2019.

I4CE est également fier de faire partie du comité consultatif du label Bas-Carbone et souhaite continuer à apporter toute son expertise afin de développer cet outil et de faciliter son appropriation par les acteurs économiques.

   capture

Contact


Claudine FOUCHEROT

Chef de Projet - Territoires et climat

Les domaines de recherche de Claudine sont les instruments économiques et politiques d’atténuation des émissions agricoles (mécanismes de projets, PAC, EU ETS, etc.) et d’adaptation du secteur face au changement climatique. Elle est responsable du Club Climat Agriculture qui a pour objectif de promouvoir la mutualisation des connaissances sur les moyens techniques et les incitations économiques pour atténuer et s’adapter au changement climatique.
Claudine est ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech et titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement.

Julia GRIMAULT

Chef de projet - Territoires et climat

Chargée de recherche sur la contribution de la forêt à la lutte contre le changement climatique et la valorisation du carbone forestier, Julia travaille sur les instruments économiques et politiques d’atténuation au sein de la filière forêt-bois notamment liés aux marchés carbone.
Elle est responsable du Club Carbone Forêt-Bois qui a pour objectif de promouvoir la mutualisation des connaissances sur les moyens techniques et les incitations économiques pour permettre la valorisation du carbone forestier et développer le rôle de la filière forêt-bois dans l’atténuation du changement climatique.
Avant de rejoindre I4CE, Julia a travaillé à la Direction Générale de l’Energie et du Climat du Ministère de l’Ecologie sur les enjeux liés à la comptabilisation du carbone forestier dans le cadre du Protocole de Kyoto.
Elle est diplômée d’école de management (Audencia) et également titulaire d’un master recherche en géographie (politiques territoriales et développement durable), où elle a notamment travaillé sur les sujets agricoles et forestiers.

loading
×