Petit déjeuner d’information I Où en est le marché carbone européen?

Conférences - Par : Charlotte VAILLES

 

Le marché carbone européen (EU ETS) est au cœur de la stratégie de l’UE pour décarboner l’industrie et l’électricité. A la suite de sa réforme pour la période post-2020 adoptée en 2018, et de la mise en œuvre de la réserve de stabilité de marché en 2019, on pourrait penser que l’EU ETS joue enfin son rôle dans la décarbonation de l’économie européenne. Cet optimisme est renforcé par l’augmentation significative du prix des quotas depuis l’année dernière. Néanmoins, il reste encore de nombreux défis pour l’EU ETS.

 

Le rapport sur l’Etat de l’EU ETS, issu d’une collaboration entre ERCST, Eco Act, I4CE, ICIS et le centre Wegener de l’Université de Graz vise à apporter une contribution indépendante annuelle au débat politique, qui est nécessaire pour garantir que le marché carbone (EU ETS) est conforme à ce qu’on attend de lui. L’édition 2019 du rapport examine l’état actuel de l’EU ETS et pointe les enjeux importants à prendre en compte dans les prochaines années.

 

La réunion comprendra la présentation des messages clefs du rapport 2019 sur l’état de l’EU ETS, suivie d’une table-ronde avec les parties prenantes de l’EU ETS.

 

 

Programme :

8h30 : Accueil café – viennoiseries

9h00- 9h30 : Introduction et présentation du rapport « State of the EU ETS »

                      Introduction : Andrei Marcu (ERCST)

                      Présentation du rapport : Jean-Yves Caneill (ERCST), Charlotte Vailles (I4CE)

9h30-10h00 : Table-ronde sur l’état de l’EU ETS et les sujets auxquels prêter attention dans le futur

                       Modération : Emilie Alberola (EcoAct)

                       Ghislain Ferran (DGEC, MTES)

                       Michel Matheu (EDF)

                       Philippe Chauveau (Solvay)

                       Neil Makaroff (Réseau Action Climat)

10h00-10h30 : Questions-réponses

 

Voir la présentation : « State of the EU ETS« 

Voir la synthèse du rapport: « L’état du marché carbone européen – édition 2019« 

17 juin 2019

Petit déjeuner d’information I Où en est le marché carbone européen?

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 26/04/2024
    Coupes budgétaires : le retour de la fin du monde contre la fin du mois

    Le vent a tourné. Après avoir annoncé 10 milliards de plus pour financer sa planification écologique dès 2024, le gouvernement a réalisé en urgence plusieurs coupes budgétaires pour contenir le déficit public de la France, à commencer par le budget de la rénovation énergétique et le Fonds Vert dédié aux collectivités. La tension entre la réduction du déficit public et le financement de la transition écologique est là pour durer, alors même que la France va devoir rénover toujours plus de bâtiments publics et de logements privés, construire toujours plus de RER métropolitains, aider toujours plus les agriculteurs à faire leur transition, s’adapter toujours plus aux conséquences du réchauffement climatique… C’est le retour de la fin du monde contre la fin du mois.

  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 24/04/2024 Billet d'analyse
    Rénovation énergétique des logements : modérer le besoin de financements publics n’aura rien d’évident

    La volonté du gouvernement de réduire rapidement le déficit public, sans augmentation d’impôts et donc en réduisant fortement la dépense publique, a fait une première victime : le budget de l’aide MaPrimeRénov’ accordée aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements. Le marché de la rénovation globale étant encore peu structuré, notamment en matière d’accompagnement, l’État prévoit ne pas consommer l’enveloppe budgétaire actée en loi de finances et l’entérine dès ce début d’année. Mais la question de la dépense publique reviendra très vite sur la table, plusieurs rapports pointant un besoin de financements publics en forte hausse d’ici 2030. La bonne nouvelle est que le gouvernement peut espérer modérer ce besoin en mobilisant davantage les financements privés. La mauvaise est que pour cela il doit utiliser d’autres leviers de politique publique dont la mise en œuvre ne sera pas une mince affaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer