Charlotte VAILLES

Cheffe de projet - Industrie, énergie et climat

Au sein d’I4CE, Charlotte travaille principalement sur les enjeux liés à la transition énergétique et à la décarbonation de l’industrie.

 

Ses travaux récents portent sur les politiques énergie-climat européennes (en particulier le marché du carbone européen), et l’anticipation par les entreprises des enjeux liés à la transition vers une économie bas-carbone.

 

Avant de rejoindre I4CE, Charlotte a travaillé à l’Agence Internationale de l’Energie, dans un premier temps sur le design des marchés de l’électricité bas-carbone, puis dans l’équipe du World Energy Outlook, notamment sur le secteur électrique et les renouvelables.

 

Elle est ingénieure diplômée de l’école des Mines Paristech.

Équipe
Dernières contributions
  • 20/12/2022 Billet d'analyse

    Budget 2023 : où en est-on du plan de financement du Président ?

    Pendant la campagne présidentielle le Président-candidat a proposé un plan d’investissement public dans la transition écologique de 10 milliards d’euros supplémentaires par an, pendant toute la durée du quinquennat. Un plan essentiellement consacré à la lutte contre les changements climatiques et qui doit permettre d’accélérer les investissements dans la transition énergétique, l’adaptation, et ainsi garder le cap de la transition. Avec 3,5 milliards de plus par rapport à 2022, le budget 2023 fait un tiers du chemin prévu, comme le révèle l’analyse conduite par Damien Demailly et Charlotte Vailles d’[i4ce] à quelques jours de l’adoption du budget. Le retard est particulièrement important dans les investissements de l’État pour les transports.
  • 08/06/2022 Point Climat

    Dépenses fiscales défavorables au climat : quelles sont-elles et combien coûtent-elles ?

    Dans son dernier « budget vert », l’État anticipe 7,6 milliards d’euros de dépenses fiscales défavorables au climat en 2022. Mais derrière cette estimation se cachent des choix méthodologiques qui influent sur le nombre des dispositifs fiscaux considérés et sur leur montant. I4CE explicite pour vous ces choix méthodologiques, et montre qu’ils ont des implications conséquentes sur l’estimation des dépenses fiscales défavorables au climat.
  • 13/01/2022 Etude Climat

    Présidentielle 2022 : Les défis budgétaires du prochain quinquennat

    Dans ce document présenté aux équipes des principaux candidats, explique pourquoi il est important qu’ils préparent leur budget pour le climat : parce que l’Etat devra probablement dépenser plus pour le climat ou alors actionner plus fortement les leviers fiscaux et réglementaires ; parce qu’il devra dépenser plus efficacement ; et parce qu’il devra veiller […]
  • 14/09/2021 Billet d'analyse

    D’où viennent les cinq nouveaux scénarios du GIEC ?

    Les scénarios du GIEC sont constamment cités lorsqu’on s’intéresse au climat et à son évolution, mais parfois à tort et à travers, et souvent sans compréhension fine de ce qu’ils impliquent. A l’occasion de la sortie du dernier rapport du GIEC, dans lequel cinq nouveaux scénarios ont fait leur apparition, Charlotte Vailles d’I4CE vous explique comment ils ont été construits et quelles informations sont disponibles à leur sujet.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer