5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

Conférences Webinaires - Par : 🕯️ Avis de décès de Julie Evain

 

Depuis 2019, les politiques climatiques sont une priorité pour l’Union européenne, avec le Pacte vert européen (European Green Deal) d’une part, et la Stratégie pour la finance durable d’autre part. La Commission européenne vient de faire la proposition d’un nouvel objectif de – 90 % d’émissions de gaz à effet de serre pour 2040. Comment parvenir à atteindre cet objectif ? Quelles doivent être les priorités de la prochaine Commission ? Et quel bilan tirer de ces 5 ans de politiques climatiques ?

 

Pour répondre à ces questions, I4CE, en partenariat avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives, ont organisé une conférence le lundi 18 Mars 2024 après-midi à Paris, autour de trois sujets clés pour penser le futur des politiques climatiques européennes :

 

  • Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance, entre l’Union européenne, les États, les citoyens, et les entreprises ?
  • Comment rendre la transition accessible à tous, et en particulier aux classes moyennes qui restent mal couvertes par les politiques publiques actuelles ?
  • La France et l’Europe se donnent-elles les moyens d’investir dans le futur qu’elle souhaite ?

 

Table ronde 1 : Europe, États, Citoyen, Entreprises – l’émergence d’un nouveau mode de gouvernance

  • Yves Mathieu, Fondateur et co-directeur, Mission Publique ;
  • Jules Besnainou, Executive Director, Cleantech for Europe ;
  • Mélanie Bourgeois, Policy Officer, Energy Cities ;
  • Karin Thalberg, Research Fellow, Institut Jacques Delors. 

Animée par Camille Defard, Institut Jacques Delors. 

 

 

 

Table ronde 2 : La transition écologique européenne sera juste ou ne sera pas ?

  • Solange Martin, ADEME ; 
  • Louise Kessler, I4CE
  • Sarah Coupechoux, Fondation Abbé Pierre. 

Animée par Thomas Pellerin-Carlin, I4CE

 

 

 

Table ronde 3 : La France et l’Europe se donnent-elles les moyens d’investir dans le futur qu’elle souhaite ?

  • Clément Serre, Commission européenne ;
  • Julie Evain, I4CE ;
  • Morvan Mallegol, La Banque Postale. 

Animée par Neil Makaroff, Strategic Perspectives.

 

 

Date : 18 mars 2024

Horaire : 14h18h 

 

 

 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 101003884 and No 101022492.

18 mars 2024

5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer