COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

- Par : Dr. Sébastien POSTIC

Date: 16 novembre

utiliser-les-revenus-des-politiques-de-tarification-du-carbone

Horaires: 10:00 – 11:30
Lieu: Interconnections Zone
Organisateurs : I4CEDIE, MCC, ICAP

Résumé de l’événement :

La dernière décennie a vu une croissance sans précédent et continue des initiatives nationales et sous-nationales de tarification du carbone dans le monde. Les développements les plus passionnants se déroulent actuellement dans les économies émergentes et les pays en développement d’Asie et d’Amérique latine. Les politiques de tarification du carbone réduisent considérablement le coût de la lutte contre le changement climatique et libèrent des opportunités économiques dans le cadre de la transition vers une économie sobre en carbone. En outre, la tarification du carbone permet de générer des revenus qui peuvent être utilisés pour les politiques publiques visant à soutenir le développement bas carbone et résilient au climat.

Cet événement parallèle réunira des universitaires, des décideurs et des parties prenantes pour discuter des perspectives et des défis de la tarification du carbone dans le contexte de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030. Il confrontera également les résultats de la recherche académique sur le potentiel de la tarification du carbone en les confrontant avec des expériences nationales dans les pays émergents et en développement.

Modérateur : 

Intervenants:

  • Dr. Constanze Haug, Head of Secretariat, International Carbon Action Partnership (ICAP): “Trends in ETS & carbon pricing worldwide
  • Prof. Dr. Ottmar Edenhofer, Director, Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC),
  • Dr. Sébastien Postic, Project manager, Institute for Climate Economics: “Carbon revenues: from climate issues to fiscal benefits
  • Qian Guoqiang,  General Strategic Director, SinoCarbon
  • John Roome, Senior Director for Climate Change, World Bank
16 nov 2017

COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – International et Fiscalité et marchés carbone Email
Pour aller plus loin
  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Ce rapport s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par le consortium de think tanks internationaux Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute pour «  Aligner les investissements des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris ». Ecrit en partenariat avec NewClimate Institute, ce second rapport présente des recommandations à destination des institutions financières internationales (IFI) pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires avec les objectifs de l’Accord de Paris – et plus largement contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.

  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

  • 21/02/2023
    Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

    Le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France (- 20 % pour le cheptel laitier et - 33 % pour le cheptel de truies depuis 2000) sans forcément une diminution des quantités produites, mais les gains de productivité ne pourront pas maintenir éternellement les niveaux de production (voir Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir). Pour que la baisse des activités d’élevage ait un impact sur le climat, elle doit être accompagnée d’une baisse de la consommation de viande, mais celle-ci a-t-elle vraiment lieu ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer