COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

- Par : Dr. Sébastien POSTIC

Date: 16 novembre

Horaires: 10:00 – 11:30

Lieu: Interconnections Zone

Organisateurs : I4CEDIE, MCC, ICAP

 

Résumé de l’événement :

La dernière décennie a vu une croissance sans précédent et continue des initiatives nationales et sous-nationales de tarification du carbone dans le monde. Les développements les plus passionnants se déroulent actuellement dans les économies émergentes et les pays en développement d’Asie et d’Amérique latine. Les politiques de tarification du carbone réduisent considérablement le coût de la lutte contre le changement climatique et libèrent des opportunités économiques dans le cadre de la transition vers une économie sobre en carbone. En outre, la tarification du carbone permet de générer des revenus qui peuvent être utilisés pour les politiques publiques visant à soutenir le développement bas carbone et résilient au climat. 

 

Cet événement parallèle réunissait des universitaires, des décideurs et des parties prenantes pour discuter des perspectives et des défis de la tarification du carbone dans le contexte de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030. Il a confronté également les résultats de la recherche académique sur le potentiel de la tarification du carbone en les confrontant avec des expériences nationales dans les pays émergents et en développement. 

 

Intervenants:

  • Dr. Constanze Haug, Head of Secretariat, International Carbon Action Partnership (ICAP): “Trends in ETS & carbon pricing worldwide
  • Prof. Dr. Ottmar Edenhofer, Director, Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC),
  • Dr. Sébastien Postic, Project manager, Institute for Climate Economics: “Carbon revenues: from climate issues to fiscal benefits
  • Qian Guoqiang,  General Strategic Director, SinoCarbon
  • John Roome, Senior Director for Climate Change, World Bank
16 nov 2017

COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 10/12/2024 Tribune
    Budget et climat : les douze travaux des pouvoirs publics

    Le changement climatique n’a pas disparu avec la motion de censure. La dynamique d’investissement en faveur du climat, amorcée par le public et le privé, doit se poursuivre pour assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole. Pour Benoît Leguet, il faut prendre les bonnes décisions dès la future loi de finances 2025. La « réalité [budgétaire] ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », prévenait Michel Barnier juste avant la chute de son gouvernement. Il aurait pu ajouter « les réalités du changement climatique et de la transition écologique non plus ».

  • 06/12/2024
    Après Bakou, le défi du financement reste entier

    La COP29 de Bakou devait donner un nouveau souffle à la coopération Nord-Sud à travers la négociation d’un nouvel objectif de financement, ou NCQG. À l’issue de négociations conflictuelles, elle livre un accord en demi-teinte, et la lourde tâche de mobiliser les ressources manquantes d’ici la prochaine COP. Le nouvel objectif (300 milliards de dollars d’ici 2035, contre 100 auparavant) représente, une fois l’inflation déduite, un ralentissement de la croissance des flux de financements par rapport à la tendance actuelle. Il est aussi sans commune mesure avec l’estimation des besoins – 1 300 milliards de dollars de financements externes, publics comme privés – qui a guidé les négociations. 

  • 06/12/2024
    Plans de financement : Comment les pays envisagent de financer leur transition climatique

    L’urgence de l’action climatique est chaque jour plus évidente, mais les financements disponibles sont encore très insuffisants pour y faire face. Le premier bilan mondial a mis en évidence un écart croissant entre les besoins des pays en développement et le soutien qu’ils reçoivent, tandis que les économies avancées peinent elles aussi à financer leurs propres ambitions climatiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer