Événements Adaptation Europe

Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires

Conférences Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES

L’événement a lieu en anglais uniquement

 

 

Date : 17 juin 2025

Time : 14h30-16h

Format : en ligne + en présentiel
(événement payant, inscription obligatoire)

Contexte

En collaboration avec ses partenaires, I4CE animera la session « Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires » lors de la prochaine Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique (ECCA), qui se tiendra en juin à Rimini, en Italie.

 

Présentation de la session

Il est essentiel de comprendre les coûts de l’adaptation pour mettre en place une politique climatique efficace, mais les évaluations nationales en Europe restent incomplètes. Cette session explore les méthodologies permettant d’estimer les coûts de l’adaptation et de suivre le financement de l’adaptation, en s’appuyant sur les enseignements tirés d’initiatives internationales et nationales. Les intervenants présenteront les meilleures pratiques en matière d’évaluation des coûts de l’adaptation, y compris les analyses macroéconomiques et budgétaires du financement de l’adaptation. Grâce à des présentations d’experts et à des discussions interactives, la session identifiera les principales implications politiques, les défis et les facteurs favorables à l’augmentation du financement de l’adaptation. En favorisant l’échange de connaissances et en définissant conjointement les besoins futurs en matière de recherche, cette session renforcera la base objective pour la planification et la budgétisation de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne. Les principales conclusions seront intégrées dans une note de réflexion succincte, qui fournira des informations exploitables aux décideurs politiques et aux chercheurs afin de renforcer le financement et la préparation à l’adaptation face au changement climatique.

 

Plus d’informations sur l’événement

 

Panélistes

 

Les intervenantes et intervenants à cette table ronde sont issus du monde universitaire, de think tanks et de d’institutions internationales, et tous sont impliqués dans des initiatives visant à évaluer le coût de l’adaptation et à quantifier les besoins financiers. Leurs rapports et publications offrent différents points de vue sur les coûts et le financement de l’adaptation, notamment sur les avancées méthodologiques et les perspectives politiques.

 

  • Eva Preinfalk (Centre Wegener pour le climat et le changement global, Université de Graz)
  • Paul Watkiss (Paul Watkiss Associates)
  • Solène Dengler (Banque Mondilae)
  • Vivian Depoues (Institut de l’économie pour le climat, I4CE)
  • Birgit Bednar-Friedl (Département d’économie, Université de Graz)

 

17 juin 2025

Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer