Événements Adaptation Europe

Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires

Conférences Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES

L’événement a lieu en anglais uniquement

 

 

Date : 17 juin 2025

Time : 14h30-16h

Format : en ligne + en présentiel
(événement payant, inscription obligatoire)

Contexte

En collaboration avec ses partenaires, I4CE animera la session « Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires » lors de la prochaine Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique (ECCA), qui se tiendra en juin à Rimini, en Italie.

 

Présentation de la session

Il est essentiel de comprendre les coûts de l’adaptation pour mettre en place une politique climatique efficace, mais les évaluations nationales en Europe restent incomplètes. Cette session explore les méthodologies permettant d’estimer les coûts de l’adaptation et de suivre le financement de l’adaptation, en s’appuyant sur les enseignements tirés d’initiatives internationales et nationales. Les intervenants présenteront les meilleures pratiques en matière d’évaluation des coûts de l’adaptation, y compris les analyses macroéconomiques et budgétaires du financement de l’adaptation. Grâce à des présentations d’experts et à des discussions interactives, la session identifiera les principales implications politiques, les défis et les facteurs favorables à l’augmentation du financement de l’adaptation. En favorisant l’échange de connaissances et en définissant conjointement les besoins futurs en matière de recherche, cette session renforcera la base objective pour la planification et la budgétisation de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne. Les principales conclusions seront intégrées dans une note de réflexion succincte, qui fournira des informations exploitables aux décideurs politiques et aux chercheurs afin de renforcer le financement et la préparation à l’adaptation face au changement climatique.

 

Plus d’informations sur l’événement

 

Panélistes

 

Les intervenantes et intervenants à cette table ronde sont issus du monde universitaire, de think tanks et de d’institutions internationales, et tous sont impliqués dans des initiatives visant à évaluer le coût de l’adaptation et à quantifier les besoins financiers. Leurs rapports et publications offrent différents points de vue sur les coûts et le financement de l’adaptation, notamment sur les avancées méthodologiques et les perspectives politiques.

 

  • Eva Preinfalk (Centre Wegener pour le climat et le changement global, Université de Graz)
  • Paul Watkiss (Paul Watkiss Associates)
  • Solène Dengler (Banque Mondilae)
  • Vivian Depoues (Institut de l’économie pour le climat, I4CE)
  • Birgit Bednar-Friedl (Département d’économie, Université de Graz)

 

17 juin 2025

Accroître le financement de l’adaptation à l’échelle nationale et européenne : coûts, justifications économiques et budgétaires

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer