Événements Certification carbone

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Conférences - Par : Dr. Sébastien POSTIC

Le collectif sénatorial « urgence climatique » (CSUC) et le collectif « Accélérons la transition écologique et solidaire » de l’Assemblée nationale, avec la participation de l’Institut de l’économie pour le climat I4CE, think tank expert du financement de la transition, ont le plaisir de vous inviter au colloque.

 

Le Grand Débat National doit dessiner les contours d’un nouveau contrat social, qui réponde aux enjeux de redistribution et de protection sociale, mais aussi aux exigences d’une action résolue sur les grands enjeux climatiques et environnementaux.

 

L’urgence climatique et la nécessité d’agir très rapidement pour répondre à ce défi majeur ont amené la création de deux collectifs « transpartisans » à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces deux collectifs ont avancé dans leurs travaux, avec, côté députés, des contributions sur l’accélération du financement de la transition en France et en Europe et des réflexions sur les enjeux d’une fiscalité écologique plus juste socialement, et un travail collectif des sénatrices et sénateurs sur une dizaine de priorités de politiques publiques à développer rapidement.

 

Cet après-midi d’échanges permettra de présenter ces propositions et réflexions, de les confronter et de tracer des perspectives de renforcement de la collaboration entre les deux collectifs. Les interventions du think tank I4CE permettront de dresser un tableau de l’état des engagements publics et des leviers financiers.

 

 

Programme du colloque :

14h00-14h30 – Accueil au 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, muni d’une pièce d’identité

 

14h30-14h45 – Mot d’introduction de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et de Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime

 

14h45-15h00  Où doit investir la France pour devenir neutre en carbone ? Hadrien Hainaut, I4CE

 

15h00-16h00 – Table ronde n°1 : Territorialiser les politiques climatiques pour démultiplier l’action

Modération de Jennifer De Temmerman, Députée du Nord

  • Jean-Patrick Masson, Adjoint au Maire de Dijon, co-animateur de la plateforme des associations de collectivités territoriales et représentant de l’association France urbaine
  • Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la transition énergétique et écologique, Présidente de la commission transition écologique et énergétique de Régions de France
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Angèle Préville, Sénatrice du Lot
  • François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône

 

16h00-17h00 – Table ronde n°2 : Fiscalité écologique et justice sociale

Modération de Bernard Jomier, Sénateur de Paris

 

17h00-17h45 – Conclusion : Des propositions à l’action, comment travailler ensemble ?

Modération de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique

11 mars 2019

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer