Événements Certification carbone

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Conférences - Par : Dr. Sébastien POSTIC

Le collectif sénatorial « urgence climatique » (CSUC) et le collectif « Accélérons la transition écologique et solidaire » de l’Assemblée nationale, avec la participation de l’Institut de l’économie pour le climat I4CE, think tank expert du financement de la transition, ont le plaisir de vous inviter au colloque.

 

Le Grand Débat National doit dessiner les contours d’un nouveau contrat social, qui réponde aux enjeux de redistribution et de protection sociale, mais aussi aux exigences d’une action résolue sur les grands enjeux climatiques et environnementaux.

 

L’urgence climatique et la nécessité d’agir très rapidement pour répondre à ce défi majeur ont amené la création de deux collectifs « transpartisans » à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces deux collectifs ont avancé dans leurs travaux, avec, côté députés, des contributions sur l’accélération du financement de la transition en France et en Europe et des réflexions sur les enjeux d’une fiscalité écologique plus juste socialement, et un travail collectif des sénatrices et sénateurs sur une dizaine de priorités de politiques publiques à développer rapidement.

 

Cet après-midi d’échanges permettra de présenter ces propositions et réflexions, de les confronter et de tracer des perspectives de renforcement de la collaboration entre les deux collectifs. Les interventions du think tank I4CE permettront de dresser un tableau de l’état des engagements publics et des leviers financiers.

 

 

Programme du colloque :

14h00-14h30 – Accueil au 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, muni d’une pièce d’identité

 

14h30-14h45 – Mot d’introduction de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et de Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime

 

14h45-15h00  Où doit investir la France pour devenir neutre en carbone ? Hadrien Hainaut, I4CE

 

15h00-16h00 – Table ronde n°1 : Territorialiser les politiques climatiques pour démultiplier l’action

Modération de Jennifer De Temmerman, Députée du Nord

  • Jean-Patrick Masson, Adjoint au Maire de Dijon, co-animateur de la plateforme des associations de collectivités territoriales et représentant de l’association France urbaine
  • Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la transition énergétique et écologique, Présidente de la commission transition écologique et énergétique de Régions de France
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Angèle Préville, Sénatrice du Lot
  • François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône

 

16h00-17h00 – Table ronde n°2 : Fiscalité écologique et justice sociale

Modération de Bernard Jomier, Sénateur de Paris

 

17h00-17h45 – Conclusion : Des propositions à l’action, comment travailler ensemble ?

Modération de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique

11 mars 2019

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – Industrie, énergie et climat Email
Pour aller plus loin
  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer