Événements Certification carbone

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Conférences - Par : Dr. Sébastien POSTIC

Le collectif sénatorial « urgence climatique » (CSUC) et le collectif « Accélérons la transition écologique et solidaire » de l’Assemblée nationale, avec la participation de l’Institut de l’économie pour le climat I4CE, think tank expert du financement de la transition, ont le plaisir de vous inviter au colloque.

 

Le Grand Débat National doit dessiner les contours d’un nouveau contrat social, qui réponde aux enjeux de redistribution et de protection sociale, mais aussi aux exigences d’une action résolue sur les grands enjeux climatiques et environnementaux.

 

L’urgence climatique et la nécessité d’agir très rapidement pour répondre à ce défi majeur ont amené la création de deux collectifs « transpartisans » à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces deux collectifs ont avancé dans leurs travaux, avec, côté députés, des contributions sur l’accélération du financement de la transition en France et en Europe et des réflexions sur les enjeux d’une fiscalité écologique plus juste socialement, et un travail collectif des sénatrices et sénateurs sur une dizaine de priorités de politiques publiques à développer rapidement.

 

Cet après-midi d’échanges permettra de présenter ces propositions et réflexions, de les confronter et de tracer des perspectives de renforcement de la collaboration entre les deux collectifs. Les interventions du think tank I4CE permettront de dresser un tableau de l’état des engagements publics et des leviers financiers.

 

 

Programme du colloque :

14h00-14h30 – Accueil au 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, muni d’une pièce d’identité

 

14h30-14h45 – Mot d’introduction de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et de Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime

 

14h45-15h00  Où doit investir la France pour devenir neutre en carbone ? Hadrien Hainaut, I4CE

 

15h00-16h00 – Table ronde n°1 : Territorialiser les politiques climatiques pour démultiplier l’action

Modération de Jennifer De Temmerman, Députée du Nord

  • Jean-Patrick Masson, Adjoint au Maire de Dijon, co-animateur de la plateforme des associations de collectivités territoriales et représentant de l’association France urbaine
  • Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la transition énergétique et écologique, Présidente de la commission transition écologique et énergétique de Régions de France
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Angèle Préville, Sénatrice du Lot
  • François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône

 

16h00-17h00 – Table ronde n°2 : Fiscalité écologique et justice sociale

Modération de Bernard Jomier, Sénateur de Paris

 

17h00-17h45 – Conclusion : Des propositions à l’action, comment travailler ensemble ?

Modération de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique

11 mars 2019

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – International et Fiscalité et marchés carbone Email
Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Investissements climat : derrière les chiffres, des choix politiques

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer