Atelier boîte à outils ET RISQUES

- Par : Dr. Ian COCHRAN / Morgane NICOL

dec-1-v-2

Dévoilement de la boîte à outils ET RISQUES:

Scénarios, données et modèles d’évaluation des risques

1er Décembre 2017 | 8:30 – 12:40 pm | Paris, France

INSCRIPTIONS

Dans le cadre des recommandations HLEG, l’ET Risk Consortium a le plaisir de vous inviter à «Dévoiler la boîte à outils ET risques: scénarios, données et modèles pour l’évaluation des risques», le premier d’une série d’ateliers dédiés aux investisseurs dans leurs processus de intégrer les risques liés au climat dans leur analyse et les rapports TCFD.

Rejoignez le consortium I4CE et ET Risk composé de 2 ° ii, Kepler Cheuvreux, de Carbon Tracker Initiative, d’Oxford Smith School Sustainable Finance, de S & P Global, de S & P Dow Jones Indices et de The CO Firm.

Au cours de cet atelier, les investisseurs auront l’occasion de découvrir les développements récents des scénarios de transition, les données de niveau d’actifs et les modèles d’évaluation des risques actuellement utilisés par les praticien, et approfondir certains sujets en participant à l’un des groupes disponibles (voir le programme ci dessous)

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant. La participation est limitée à 30 participants, nous vous encourageons à vous inscrire dès que possible pour réserver votre place. La réunion aura lieu selon les règles de Chatham House. L’emplacement sera communiqué plus près de l’événement.

dec-1

ORDRE DU JOUR

——-
8:30 – 9:00     Inscription / café

9:00 – 9:25     La boîte à outils du risque de transition: scénarios, données et modèles

Jakob Thomä, Directeur, 2 ° Investing Initiative

9:25 – 9:45     Modélisation du risque climatique au niveau de l’entreprise et reporting TCFD

Nicole Rottmer, chef de la direction, The CO Firm

9:45 – 10:05    Analyse de scénarios dans des modèles d’évaluation d’actions

Julie Raynaud, analyste principale, recherche sur le développement durable, Kepler Cheuvreux

10:05 – 10:20    Modèles de risque de crédit

 Drew Fryer, Manager, Trucost (S&P Dow Jones Indices)

10:25 – 10:40   Données au niveau de l’actif

Ben Caldecott, directeur du programme de finance durable d’Oxford, Université d’Oxford Smith School of Enterprise and the Environment.

——-

10:40 – 10:50 Pause café

——-

10:50 – 11:50   Groupes de discussion

  • Scénarios de transition et étapes à suivre
  • Données au niveau de l’actif
  • Modèles de risque pour le secteur des services d’électricité
  • Modèles de risque pour le secteur automobile

11:50 – 12:05   Conclusions des groupes de discussion

12:05 – 12:35   Implications politiques

Morgane Nicol, Responsable de mission – Réglementation financière, financement privé et climat, I4CE

12:35 – 12:40   Remarques finales

 

01 déc 2017

Atelier boîte à outils ET RISQUES

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice du Programme Territoires Email
Pour aller plus loin
  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer