Atelier boîte à outils ET RISQUES

- Par : Dr. Ian COCHRAN / Morgane NICOL

Dévoilement de la boîte à outils ET RISQUES:

Scénarios, données et modèles d’évaluation des risques

 

Dans le cadre des recommandations HLEG, l’ET Risk Consortium a le plaisir de vous inviter à «Dévoiler la boîte à outils ET risques: scénarios, données et modèles pour l’évaluation des risques», le premier d’une série d’ateliers dédiés aux investisseurs dans leurs processus de intégrer les risques liés au climat dans leur analyse et les rapports TCFD. 

 

Rejoignez le consortium I4CE et ET Risk composé de 2 ° ii, Kepler Cheuvreux, de Carbon Tracker Initiative, d’Oxford Smith School Sustainable Finance, de S & P Global, de S & P Dow Jones Indices et de The CO Firm

 

Au cours de cet atelier, les investisseurs auront l’occasion de découvrir les développements récents des scénarios de transition, les données de niveau d’actifs et les modèles d’évaluation des risques actuellement utilisés par les praticien, et approfondir certains sujets en participant à l’un des groupes disponibles (voir le programme ci dessous). 

 

ORDRE DU JOUR

——-
8:30 – 9:00     Inscription / café

9:00 – 9:25     La boîte à outils du risque de transition: scénarios, données et modèles

Jakob Thomä, Directeur, 2 ° Investing Initiative

9:25 – 9:45     Modélisation du risque climatique au niveau de l’entreprise et reporting TCFD

Nicole Rottmer, chef de la direction, The CO Firm

9:45 – 10:05    Analyse de scénarios dans des modèles d’évaluation d’actions

Julie Raynaud, analyste principale, recherche sur le développement durable, Kepler Cheuvreux

10:05 – 10:20    Modèles de risque de crédit

 Drew Fryer, Manager, Trucost (S&P Dow Jones Indices)

10:25 – 10:40   Données au niveau de l’actif

Ben Caldecott, directeur du programme de finance durable d’Oxford, Université d’Oxford Smith School of Enterprise and the Environment.

——-

10:40 – 10:50 Pause café

——-

10:50 – 11:50   Groupes de discussion

  • Scénarios de transition et étapes à suivre
  • Données au niveau de l’actif
  • Modèles de risque pour le secteur des services d’électricité
  • Modèles de risque pour le secteur automobile

11:50 – 12:05   Conclusions des groupes de discussion

12:05 – 12:35   Implications politiques

Morgane Nicol, Responsable de mission – Réglementation financière, financement privé et climat, I4CE

12:35 – 12:40   Remarques finales

 

01 déc 2017

Atelier boîte à outils ET RISQUES

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 17/01/2025
    Les deux urgences du Budget 2025

    L’année 2025 commence avec un nouveau gouvernement et une nouvelle discussion budgétaire, mais avec une même problématique : comment réduire le déficit sans mettre un grand coup de froid sur les investissements de la transition climatique ? Des investissements qui sont « les meilleurs investissement qui soient » selon le nouveau Ministre de l’économie Éric Lombard. Il a raison : tout retard affaiblit notre autonomie énergétique, notre positionnement dans la course internationale aux technologies vertes, et pas seulement le rythme de décarbonation de notre économie.

  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer