Atelier boîte à outils ET RISQUES

- Par : Dr. Ian COCHRAN / Morgane NICOL

dec-1-v-2

Dévoilement de la boîte à outils ET RISQUES:

Scénarios, données et modèles d’évaluation des risques

1er Décembre 2017 | 8:30 – 12:40 pm | Paris, France

INSCRIPTIONS

Dans le cadre des recommandations HLEG, l’ET Risk Consortium a le plaisir de vous inviter à «Dévoiler la boîte à outils ET risques: scénarios, données et modèles pour l’évaluation des risques», le premier d’une série d’ateliers dédiés aux investisseurs dans leurs processus de intégrer les risques liés au climat dans leur analyse et les rapports TCFD.

Rejoignez le consortium I4CE et ET Risk composé de 2 ° ii, Kepler Cheuvreux, de Carbon Tracker Initiative, d’Oxford Smith School Sustainable Finance, de S & P Global, de S & P Dow Jones Indices et de The CO Firm.

Au cours de cet atelier, les investisseurs auront l’occasion de découvrir les développements récents des scénarios de transition, les données de niveau d’actifs et les modèles d’évaluation des risques actuellement utilisés par les praticien, et approfondir certains sujets en participant à l’un des groupes disponibles (voir le programme ci dessous)

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant. La participation est limitée à 30 participants, nous vous encourageons à vous inscrire dès que possible pour réserver votre place. La réunion aura lieu selon les règles de Chatham House. L’emplacement sera communiqué plus près de l’événement.

dec-1

ORDRE DU JOUR

——-
8:30 – 9:00     Inscription / café

9:00 – 9:25     La boîte à outils du risque de transition: scénarios, données et modèles

Jakob Thomä, Directeur, 2 ° Investing Initiative

9:25 – 9:45     Modélisation du risque climatique au niveau de l’entreprise et reporting TCFD

Nicole Rottmer, chef de la direction, The CO Firm

9:45 – 10:05    Analyse de scénarios dans des modèles d’évaluation d’actions

Julie Raynaud, analyste principale, recherche sur le développement durable, Kepler Cheuvreux

10:05 – 10:20    Modèles de risque de crédit

 Drew Fryer, Manager, Trucost (S&P Dow Jones Indices)

10:25 – 10:40   Données au niveau de l’actif

Ben Caldecott, directeur du programme de finance durable d’Oxford, Université d’Oxford Smith School of Enterprise and the Environment.

——-

10:40 – 10:50 Pause café

——-

10:50 – 11:50   Groupes de discussion

  • Scénarios de transition et étapes à suivre
  • Données au niveau de l’actif
  • Modèles de risque pour le secteur des services d’électricité
  • Modèles de risque pour le secteur automobile

11:50 – 12:05   Conclusions des groupes de discussion

12:05 – 12:35   Implications politiques

Morgane Nicol, Responsable de mission – Réglementation financière, financement privé et climat, I4CE

12:35 – 12:40   Remarques finales

 

01 déc 2017

Atelier boîte à outils ET RISQUES

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice de programme – Collectivités, Adaptation, Financement public Email
Pour aller plus loin
  • 26/04/2024
    Coupes budgétaires : le retour de la fin du monde contre la fin du mois

    Le vent a tourné. Après avoir annoncé 10 milliards de plus pour financer sa planification écologique dès 2024, le gouvernement a réalisé en urgence plusieurs coupes budgétaires pour contenir le déficit public de la France, à commencer par le budget de la rénovation énergétique et le Fonds Vert dédié aux collectivités. La tension entre la réduction du déficit public et le financement de la transition écologique est là pour durer, alors même que la France va devoir rénover toujours plus de bâtiments publics et de logements privés, construire toujours plus de RER métropolitains, aider toujours plus les agriculteurs à faire leur transition, s’adapter toujours plus aux conséquences du réchauffement climatique… C’est le retour de la fin du monde contre la fin du mois.

  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 24/04/2024 Billet d'analyse
    Rénovation énergétique des logements : modérer le besoin de financements publics n’aura rien d’évident

    La volonté du gouvernement de réduire rapidement le déficit public, sans augmentation d’impôts et donc en réduisant fortement la dépense publique, a fait une première victime : le budget de l’aide MaPrimeRénov’ accordée aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements. Le marché de la rénovation globale étant encore peu structuré, notamment en matière d’accompagnement, l’État prévoit ne pas consommer l’enveloppe budgétaire actée en loi de finances et l’entérine dès ce début d’année. Mais la question de la dépense publique reviendra très vite sur la table, plusieurs rapports pointant un besoin de financements publics en forte hausse d’ici 2030. La bonne nouvelle est que le gouvernement peut espérer modérer ce besoin en mobilisant davantage les financements privés. La mauvaise est que pour cela il doit utiliser d’autres leviers de politique publique dont la mise en œuvre ne sera pas une mince affaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer