Webinaire | Comment les banques de développement peuvent-elles accélérer la transition financière et budgétaire verte ?

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER / Dr. Sébastien POSTIC

Side event du sommet « Finance in Common” et de la « London Climate Action week » 

 

 

Ce webinaire se déroulera en anglais

 

L’urgence climatique et les engagements des pays à soutenir les objectifs de l’accord de Paris ont mis en évidence la nécessité, à très court terme, d’augmenter et de réorienter les financements publics et privés vers les secteurs nécessaires à la transition vers une économie sobre en carbone, tout en réduisant le flux de financements défavorables au climat.  

 

Bien que ces projets soient mis en œuvre par un large éventail de promoteurs de projets, les gouvernements, les institutions financières, et en particulier les banques publiques de développement, ont un rôle essentiel à jouer. Cependant, même l’ampleur de leur tâche est difficile à estimer : les volumes et la complexité des flux de financement rendent difficile l’évaluation de la situation actuelle des flux de financement, et du fossé qui doit être comblé pour atteindre la neutralité carbone.  

 

I4CE, la Climate Policy Initiative (CPI) et des banques de développement telles que l’Agence française de développement (AFD) et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont lancé plusieurs initiatives visant à évaluer le niveau de progrès des pays en ce qui concerne la transition vers une économie sobre en carbone, dans le but de soutenir l’augmentation des investissements et des dépenses nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions.   

 

Certains des outils qui peuvent être mobilisés par les banques de développement, tels que les panoramas d’investissements climatiques, la budgétisation verte et le PEFA Climate seront abordés dans la première moitié de ce webinaire ; dans la seconde moitié, l’Agence française de développement, la Banque interaméricaine de développement et le GIZ fourniront des indications sur la manière dont ces outils peuvent être mobilisés pour accélérer la transition financière et budgétaire verte. 

 

Programme :  

 

16h30-16h35 : Bienvenue et introduction I4CE et AFD  

16h35-17h10 : Partie 1 : Brèves présentations sur les outils pertinents en cours de développement   

Participants au panel :  

  • I4CE – Sebastien Postic
  • Climate Policy Initiative – Baysa Naran
  • PEFA Climate – Guillaume Brule

17h10- 17h50 : Partie 2 : Table ronde : mise en œuvre et perspectives  

Comment ces outils peuvent-ils être mobilisés par les banques de développement pour i) accélérer l’action publique et ii) réorienter les flux de financement ?  

Participants au panel :  

  •     AFD – Nicolas Lecrivain  
  •     IADB – Raul Delgado  
  •     GIZ – Ursula Stiegler
     

17h50-18h00 : Conclusion 

 

Side event du sommet « Finance in Common” et de la « London Climate Action week« 

 

 

Pour une perspective stratégique du rôle des banques multilatérales de développement en 2021 pour mieux reconstruire et assurer une reprise verte, vous pourriez être intéressé par l’événement du think tank E3G. Juste avant notre événement, le jeudi 19/11 à 14h30 GMT, leur webinaire explorera la question suivante: Quelles mesures doivent être prises par les banques de développement et dans la sphère plus large de la finance climatique pour mettre le cap sur une reprise verte mondiale et contribuer au succès de la COP26? Les intervenants inclueront des représentants des gouvernements, des banques de développement et de la société civile.

19 nov 2020

Webinaire | Comment les banques de développement peuvent-elles accélérer la transition financière et budgétaire verte ?

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer