Webinaire | Comment les banques de développement peuvent-elles accélérer la transition financière et budgétaire verte ?

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER / Dr. Sébastien POSTIC

Side event du sommet « Finance in Common” et de la « London Climate Action week » 

 

 

Ce webinaire se déroulera en anglais

 

L’urgence climatique et les engagements des pays à soutenir les objectifs de l’accord de Paris ont mis en évidence la nécessité, à très court terme, d’augmenter et de réorienter les financements publics et privés vers les secteurs nécessaires à la transition vers une économie sobre en carbone, tout en réduisant le flux de financements défavorables au climat.  

 

Bien que ces projets soient mis en œuvre par un large éventail de promoteurs de projets, les gouvernements, les institutions financières, et en particulier les banques publiques de développement, ont un rôle essentiel à jouer. Cependant, même l’ampleur de leur tâche est difficile à estimer : les volumes et la complexité des flux de financement rendent difficile l’évaluation de la situation actuelle des flux de financement, et du fossé qui doit être comblé pour atteindre la neutralité carbone.  

 

I4CE, la Climate Policy Initiative (CPI) et des banques de développement telles que l’Agence française de développement (AFD) et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont lancé plusieurs initiatives visant à évaluer le niveau de progrès des pays en ce qui concerne la transition vers une économie sobre en carbone, dans le but de soutenir l’augmentation des investissements et des dépenses nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions.   

 

Certains des outils qui peuvent être mobilisés par les banques de développement, tels que les panoramas d’investissements climatiques, la budgétisation verte et le PEFA Climate seront abordés dans la première moitié de ce webinaire ; dans la seconde moitié, l’Agence française de développement, la Banque interaméricaine de développement et le GIZ fourniront des indications sur la manière dont ces outils peuvent être mobilisés pour accélérer la transition financière et budgétaire verte. 

 

Programme :  

 

16h30-16h35 : Bienvenue et introduction I4CE et AFD  

16h35-17h10 : Partie 1 : Brèves présentations sur les outils pertinents en cours de développement   

Participants au panel :  

  • I4CE – Sebastien Postic
  • Climate Policy Initiative – Baysa Naran
  • PEFA Climate – Guillaume Brule

17h10- 17h50 : Partie 2 : Table ronde : mise en œuvre et perspectives  

Comment ces outils peuvent-ils être mobilisés par les banques de développement pour i) accélérer l’action publique et ii) réorienter les flux de financement ?  

Participants au panel :  

  •     AFD – Nicolas Lecrivain  
  •     IADB – Raul Delgado  
  •     GIZ – Ursula Stiegler
     

17h50-18h00 : Conclusion 

 

Side event du sommet « Finance in Common” et de la « London Climate Action week« 

 

 

Pour une perspective stratégique du rôle des banques multilatérales de développement en 2021 pour mieux reconstruire et assurer une reprise verte, vous pourriez être intéressé par l’événement du think tank E3G. Juste avant notre événement, le jeudi 19/11 à 14h30 GMT, leur webinaire explorera la question suivante: Quelles mesures doivent être prises par les banques de développement et dans la sphère plus large de la finance climatique pour mettre le cap sur une reprise verte mondiale et contribuer au succès de la COP26? Les intervenants inclueront des représentants des gouvernements, des banques de développement et de la société civile.

19 nov 2020

Webinaire | Comment les banques de développement peuvent-elles accélérer la transition financière et budgétaire verte ?

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice du Programme Économie Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – International et Fiscalité et marchés carbone Email
Pour aller plus loin
  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer