Événements

City Climate Finance Training

- Par : Marion DUPONT

Date: 14 novembre
Horaires: 14:00-17:00
Lieu: Centre de Conférences Palmeraie – Sommet des élus locaux et régionaux pour le Climat
Organisateurs : I4CE, FMDV, Climate KIC, GIZ

 

Session 3 du side event dans le cadre du Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat, en savoir + sur le projet

 

Programme

Mot d’introduction des organisateurs, Jean-François Habeau, Directeur, FMDV et Benoît Leguet, Directeur, I4CE et Victor Gancel, responsable du programme LoCal

 

Partie 1 : Appui technique sur les projets décharge et éclairage public

Objectifs : suite à la présentation des études de cas lors de l’atelier de Rabat les porteurs de projets reviennent détailler les étapes et difficultés rencontrées pour structurer leurs projets et construire le montage financier le plus adapté. La séance sera axée autour du retour d’expérience de ces deux projets avec un temps d’échange entre participants et intervenants.

Étude de cas : La décharge de Meknès
Modération : Cécile Bordier, Chef de projet, I4CE
IntervenantLouis De Poncheville, Directeur Business Development chez Suez

Étude de cas : La création d’une SDL pour éclairage public de Salé
Modération : Marion Dupont, Responsable du développement, I4CE
Intervenant : Abdou Sfiri, Représentant de la Commune de Salé

 

Partie 2 : Table ronde des solutions du secteur privé

Objectifs : dans le cadre d’une perspective de rapprochement entre acteurs publics et partenaires privés rencontre avec des entreprises de quatre secteurs qui présenteront des solutions adaptées au développement de projets urbains durable au Maghreb.

 

14 nov 2016

City Climate Finance Training

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer