Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ? Regards croisés des think tanks

Conférences - Par : Benoît LEGUET

Regards croisés des think tanks

Conférence animée par Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE

 

 

Il nous reste moins de trente ans pour atteindre la neutralité carbone et nous adapter aux conséquences du changement climatique : deux chantiers massifs et complexes, tout juste esquissés à ce jour… et pourtant quasiment absents du débat politique en cette période de pré-campagne présidentielle, au-delà de quelques slogans ou partis pris technologiques.

 

Si le plan « France 2030 », dévoilé en octobre, clarifie les investissements que l’Etat fera sur la décennie pour aider l’industrie à se décarboner, il est loin d’épuiser la question de la transition et de son financement. Tous les acteurs économiques ont pourtant besoin de visibilité, et les citoyens ont le droit de savoir comment l’État va les aider financièrement pour assurer une transition juste pour chacun et efficace pour tous.

 

Pour appeler l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à programmer dans la durée les investissements qu’ils feront pour le climat, I4CE, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors et l’OFCE ont organisé le 14 décembre une conférence. D’autres think tanks – l’Institut Montaigne, la Fondapol, Terra Nova et l’Institut Rousseau  étaient présents pour échanger sur ces grands choix de société et les programmations d’investissements que cela implique.

 

Programme :

 

10h : Table ronde N°1 : Pour une programmation pluri-annuelle des investissements climat

Quatre responsables de l’IDDRI (Lola Vallejo), d’I4CE (Benoît Leguet), de l’Institut Jacques Delors (Thomas Pellerin-Carlin) et de l’OFCE (Xavier Timbeau), ont présenté les conclusions d’un nouveau policy brief conjoint sur les investissements pour le climat.

 

11h : Table ronde N° 2 : Regards croisés des think tanks

Les propositions du policy brief seront soumises au regard d’autres experts de Terra Nova (Marc-Olivier Padis), l’Institut Montaigne (Benjamin Fremaux), Fondapol (Dominique Reynié) et l’Institut Rousseau (Nicolas Dufrêne).

 

Mot de conclusion: Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et membre du Haut conseil pour le climat.

 

14 déc 2021

Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ? Regards croisés des think tanks

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

  • 05/02/2026
    Sélection de dépenses de l’Etat en faveur du climat
  • 23/01/2026
    Financer les changements de pratiques dans les secteurs agricoles et forestiers au niveau européen : ne pas sous-estimer les défis

    Dans un contexte économique et politique difficile, en particulier pour le secteur agricole, et à l’heure où les contraintes réglementaires et fiscales sont remises en cause, certains dispositifs incitatifs peuvent néanmoins contribuer à fédérer les acteurs dans des démarches de transition et de résilience. C’est par exemple le cas des démarches de certification carbone, qui permettent à la fois d’assurer la crédibilité de l’impact climatique des actions mises en œuvre, mais également la rémunération des agriculteurs et forestiers pour les changements de pratiques. Certaines d’entre elles, comme le remplacement d’engrais minéraux (majoritairement importés) par des engrais organiques, contribuent également à répondre aux besoins de résilience et d’indépendance stratégique du secteur, cruciales dans le contexte actuel.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer