Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ? Regards croisés des think tanks

Conférences - Par : Benoît LEGUET

Regards croisés des think tanks

Conférence animée par Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE

 

 

Il nous reste moins de trente ans pour atteindre la neutralité carbone et nous adapter aux conséquences du changement climatique : deux chantiers massifs et complexes, tout juste esquissés à ce jour… et pourtant quasiment absents du débat politique en cette période de pré-campagne présidentielle, au-delà de quelques slogans ou partis pris technologiques.

 

Si le plan « France 2030 », dévoilé en octobre, clarifie les investissements que l’Etat fera sur la décennie pour aider l’industrie à se décarboner, il est loin d’épuiser la question de la transition et de son financement. Tous les acteurs économiques ont pourtant besoin de visibilité, et les citoyens ont le droit de savoir comment l’État va les aider financièrement pour assurer une transition juste pour chacun et efficace pour tous.

 

Pour appeler l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à programmer dans la durée les investissements qu’ils feront pour le climat, I4CE, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors et l’OFCE ont organisé le 14 décembre une conférence. D’autres think tanks – l’Institut Montaigne, la Fondapol, Terra Nova et l’Institut Rousseau  étaient présents pour échanger sur ces grands choix de société et les programmations d’investissements que cela implique.

 

Programme :

 

10h : Table ronde N°1 : Pour une programmation pluri-annuelle des investissements climat

Quatre responsables de l’IDDRI (Lola Vallejo), d’I4CE (Benoît Leguet), de l’Institut Jacques Delors (Thomas Pellerin-Carlin) et de l’OFCE (Xavier Timbeau), ont présenté les conclusions d’un nouveau policy brief conjoint sur les investissements pour le climat.

 

11h : Table ronde N° 2 : Regards croisés des think tanks

Les propositions du policy brief seront soumises au regard d’autres experts de Terra Nova (Marc-Olivier Padis), l’Institut Montaigne (Benjamin Fremaux), Fondapol (Dominique Reynié) et l’Institut Rousseau (Nicolas Dufrêne).

 

Mot de conclusion: Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et membre du Haut conseil pour le climat.

 

14 déc 2021

Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ? Regards croisés des think tanks

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer