Événements

Climate Finance Day 2017

Climate Finance Day 2017 « Accélération ! »

 

Lundi 11 décembre 2017

 organisé par Finance for Tomorrow, Paris EUROPLACE et le Ministère français de l’Economie et des Finances.

et en association avec l’événement Mobilisation! 

 

Afin de mettre en lumière les solutions apportées par le secteur financier et accélérer les engagements en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, le ministère de l’Economie et des Finances et Paris EUROPLACE , avec son initiative Finance for Tomorrow, organisent une nouvelle édition du Climate Finance Day, le lundi 11 décembre 2017, à la veille du sommet international sur le climat « One Planet Summit » organisé par le Président de la République. 

 

Le Climate Finance Day 2017, qui se tenait au ministère de l’Économie et des Finances, réunissait des représentants internationaux de haut niveau de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques. Il mettait en évidence les initiatives les plus innovantes pour accélérer le financement de la transition énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique. Il a traité de la transparence et de la gestion des risques, de solutions de financement pour l’économie réelle et de coopération publique-privé. Les initiatives les plus remarquables annoncées au Climate Finance Day ont également été mises en valeur lors du « One Planet Summit » du lendemain.

 

Une semaine d’événements à Paris

Autour de ces deux rendez-vous prestigieux, une série d’autres évènements consacrés aux actions en faveur du climat se dérouleront tout au long de la semaine, témoignant ainsi de la forte dynamique autour de la finance verte et durable à Paris.

 

Le Climate Finance Day s’installe à Paris

Organisé pour la première fois en mai 2015 au siège de l’Unesco à Paris, le Climate Finance Day a renforcé l’élan des engagements du secteur financier sur le climat. Ce mouvement, qui a culminé à la COP 21, a pris une ampleur considérable depuis l’adoption de l’Accord de Paris. Aujourd’hui, nombreux sont les banques, les assureurs, les investisseurs qui adoptent des stratégies de décarbonation des portefeuilles, d’investissement dans les énergies renouvelables ou de création de nouvelles solutions de financements verts.

 

 La première édition du Climate Finance Day en 2015 portait sur la réorientation des flux de capitaux vers une économie bas carbone intitulée “How to Shift the trillions ?”. 

 

La seconde, organisée par la place financière de Casablanca à l’occasion de la COP22, était axée sur le passage à l’action, notamment en Afrique. Cette 3e édition du Climate Finance Day est placée sous le signe de l’accélération de la mobilisation et la poursuite des engagements.

 

Pour accroître la contribution de l’industrie financière à la lutte contre le changement climatique, le Climate Finance Day rassemblera désormais chaque année à Paris les acteurs qui jouent un rôle moteur dans la mobilisation internationale.  

11 déc 2017

Climate Finance Day 2017

Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer