Événements Adaptation

Climathon Paris – Challenge Canicule

- Par : Marion DUPONT / Dr. Vivian DEPOUES

CLIMATHON PARIS – Challenge Canicule

Lancement le 27 octobre à 17h au 24 avenue Marceau, 75008 Paris

 

Comment se préparer à des étés de plus en plus chaud, comment réagir à des canicules plus fréquentes ou plus intenses ?

I4CE et la Ville de Paris, avec le soutien d’ICADE, Météo-France, la Caisse des Dépôts, L’UCCRN, l’Institut de la Transition Environnementale, L’Agence Parisienne du Climat et Climate-KIC s’engagent et vous lancent un défi !

 

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 27 octobre 17h au samedi 28 octobre 17h, les équipes avaient 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous ont accompagné dans cette aventure et vous ont fait découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet était présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui a désigné le vainqueur.

 

Quel est le thème ?

Les étés parisiens se suivent et ne ressembleront pas : quelles solutions pour que Paris reste une ville vivable, attractive, dynamique et agréable quand le thermomètre grimpe ?

Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis ! Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

  • Comment renforcer la solidarité avec les personnes isolées et vulnérables ?
  • Comment faciliter l’appropriation des stratégies « canicule » existantes par les citoyens ?
  • Comment continuer à prendre les transports en commun ou le vélo sans étouffer ni se liquéfier ?
  • Quel parcours urbain pour rester au frais, de la gare au bureau sans prendre un taxi climatisé ?
  • Comment accueillir un évènement comme les JO paris 2024 s’il fait vraiment très chaud ?
  • Canicule et qualité de l’air – comment continuer à respirer à Paris en été ?
  • Ouvriers du BTP par 40°C, faut-il arrêter tous les chantiers ?
  • Comment rendre un appartement sous les toits plus confortable ?

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes ont reçu des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

 

Pourquoi rejoindre le Climathon?

  • Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
  • Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
  • Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
  • Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
  • Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

 

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 70 villes du monde. 

 

Une réunion pre-Climathon a eu lieu le lundi 16 octobre à 17h30 à Jussieu. Pour rentrer dans le sujet nous les participants se sont projetés en juillet 2045, pour négocier au cours d’une simulation, un plan d’urgence qui répond à une vague de chaleur exceptionnelle

 

#climathon

 

27 oct 2017

Climathon Paris – Challenge Canicule

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer