Événements Adaptation

Climathon Paris – Challenge Canicule

- Par : Marion DUPONT / Dr. Vivian DEPOUES

CLIMATHON PARIS – Challenge Canicule

Lancement le 27 octobre à 17h au 24 avenue Marceau, 75008 Paris

 

Comment se préparer à des étés de plus en plus chaud, comment réagir à des canicules plus fréquentes ou plus intenses ?

I4CE et la Ville de Paris, avec le soutien d’ICADE, Météo-France, la Caisse des Dépôts, L’UCCRN, l’Institut de la Transition Environnementale, L’Agence Parisienne du Climat et Climate-KIC s’engagent et vous lancent un défi !

 

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 27 octobre 17h au samedi 28 octobre 17h, les équipes avaient 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous ont accompagné dans cette aventure et vous ont fait découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet était présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui a désigné le vainqueur.

 

Quel est le thème ?

Les étés parisiens se suivent et ne ressembleront pas : quelles solutions pour que Paris reste une ville vivable, attractive, dynamique et agréable quand le thermomètre grimpe ?

Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis ! Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

  • Comment renforcer la solidarité avec les personnes isolées et vulnérables ?
  • Comment faciliter l’appropriation des stratégies « canicule » existantes par les citoyens ?
  • Comment continuer à prendre les transports en commun ou le vélo sans étouffer ni se liquéfier ?
  • Quel parcours urbain pour rester au frais, de la gare au bureau sans prendre un taxi climatisé ?
  • Comment accueillir un évènement comme les JO paris 2024 s’il fait vraiment très chaud ?
  • Canicule et qualité de l’air – comment continuer à respirer à Paris en été ?
  • Ouvriers du BTP par 40°C, faut-il arrêter tous les chantiers ?
  • Comment rendre un appartement sous les toits plus confortable ?

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes ont reçu des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

 

Pourquoi rejoindre le Climathon?

  • Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
  • Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
  • Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
  • Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
  • Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

 

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 70 villes du monde. 

 

Une réunion pre-Climathon a eu lieu le lundi 16 octobre à 17h30 à Jussieu. Pour rentrer dans le sujet nous les participants se sont projetés en juillet 2045, pour négocier au cours d’une simulation, un plan d’urgence qui répond à une vague de chaleur exceptionnelle

 

#climathon

 

27 oct 2017

Climathon Paris – Challenge Canicule

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer