Colloque I Finance ClimAct, des outils au service des initiatives privées et publiques

Webinaires - Par : Anuschka HILKE / Romain HUBERT

 

Lancé il y a un an, l’initiative Finance ClimAct contribue à la mise en œuvre concrète et opérationnelle des plans d’actions français et européen sur la finance durable. Dans le cadre de la Paris for Tomorrow Week, nous vous invitons à venir découvrir les premiers résultats de nos actions et à engager le dialogue sur les challenges que le monde de la finance doit relever pour contribuer à une relance économique bas-carbone, résiliente au changement climatique.

 

Le projet réunit 8 acteurs clés de la finance durable en France, dont I4CE, qui contribuent au développement des outils, méthodes et connaissances nouvelles permettant (1) aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements, (2) aux industriels de développer l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone et (3) aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat.

 

Colloque 100% digital et gratuit

 

Programme :

 

9.30 – 10.00 – Session d’ouverture. Finance ClimAct, 1 an après

 

10.00 – 11.15 – Session 1. Objectifs climatiques – de la définition d’objectifs de décarbonation à leur atteinte : quelles stratégies et actions pour quel impact ?

 

11.15 – 11.30 – Keynote. Exercice climatique pilote français

 

11.30 – 12.45 – Session 2. Transparence climatique – Etat des lieux du reporting climatique des investisseurs et de la refonte en cours. Quels outils de suivi et d’amélioration ?

 

14.00 – 15.00 – Session 3. Transition de l’industrie lourde – Le dialogue entre les acteurs industriels, les financeurs et les pouvoirs publics territoriaux et nationaux … une étape clé pour pouvoir enclencher des actions de décarbonation !

 

15.00 – 16.00 – Session 4. Transition énergétique – Comment former les banquiers et les industriels pour concrétiser des projets d’efficacité énergétique et bas-carbone dans l’industrie ?

 

16.00 – 16.55 – Session 5. Epargnants – Comment donner aux épargnants les moyens de devenir des acteurs de la transition et du verdissement de l’économie ? 

 

Consulter le programme

 

Plus d’informations sur l’initiative Finance ClimAct

26 oct 2020

Colloque I Finance ClimAct, des outils au service des initiatives privées et publiques

Contacts I4CE
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice de programme – Règlementation financière, Financement du développement Email
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer