Colloque I Finance ClimAct, des outils au service des initiatives privées et publiques

Webinaires - Par : Anuschka HILKE / Romain HUBERT

 

Lancé il y a un an, l’initiative Finance ClimAct contribue à la mise en œuvre concrète et opérationnelle des plans d’actions français et européen sur la finance durable. Dans le cadre de la Paris for Tomorrow Week, nous vous invitons à venir découvrir les premiers résultats de nos actions et à engager le dialogue sur les challenges que le monde de la finance doit relever pour contribuer à une relance économique bas-carbone, résiliente au changement climatique.

 

Le projet réunit 8 acteurs clés de la finance durable en France, dont I4CE, qui contribuent au développement des outils, méthodes et connaissances nouvelles permettant (1) aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements, (2) aux industriels de développer l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone et (3) aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat.

 

Colloque 100% digital et gratuit

 

Programme :

 

9.30 – 10.00 – Session d’ouverture. Finance ClimAct, 1 an après

 

10.00 – 11.15 – Session 1. Objectifs climatiques – de la définition d’objectifs de décarbonation à leur atteinte : quelles stratégies et actions pour quel impact ?

 

11.15 – 11.30 – Keynote. Exercice climatique pilote français

 

11.30 – 12.45 – Session 2. Transparence climatique – Etat des lieux du reporting climatique des investisseurs et de la refonte en cours. Quels outils de suivi et d’amélioration ?

 

14.00 – 15.00 – Session 3. Transition de l’industrie lourde – Le dialogue entre les acteurs industriels, les financeurs et les pouvoirs publics territoriaux et nationaux … une étape clé pour pouvoir enclencher des actions de décarbonation !

 

15.00 – 16.00 – Session 4. Transition énergétique – Comment former les banquiers et les industriels pour concrétiser des projets d’efficacité énergétique et bas-carbone dans l’industrie ?

 

16.00 – 16.55 – Session 5. Epargnants – Comment donner aux épargnants les moyens de devenir des acteurs de la transition et du verdissement de l’économie ? 

 

Consulter le programme

 

Plus d’informations sur l’initiative Finance ClimAct

26 oct 2020

Colloque I Finance ClimAct, des outils au service des initiatives privées et publiques

Contacts I4CE
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice du Programme Institutions Financières Email
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chef de projet – Réglementation financière et Europe Email
Pour aller plus loin
  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer