Événements

CONFÉRENCE I ClimINVEST : Traduire les aléas climatiques physiques en impacts financiers

Conférences - Par : Romain HUBERT

 

Les acteurs financiers sont déjà exposés aux impacts du changement climatique sur l’économie réelle comme l’illustre la faillite de PG&E début 2019. Bien que les institutions financières doivent se préparer dès maintenant aux risques climatiques physiques, elles font face à un manque d’information scientifique pertinente pour leurs décisions.

 

Quels sont les besoins des institutions financières pour intégrer les risques climatiques physiques dans leurs décisions ? Quelles solutions émergent déjà pour répondre à ces besoins ?

 

Pour répondre à ces questions, le consortium européen ClimINVEST partagera les résultats d’une collaboration de deux ans entre institutions financières et spécialistes du changement climatique. Les institutions de recherche et les partenaires du secteur financier expliqueront comment ils ont clarifié leurs besoins et présenteront leurs solutions pour aider à intégrer le risque climatique physique dans les décisions des investisseurs.

 

Cet événement est l’occasion pour les praticiens de la finance d’apprendre des recommandations scientifiques et pragmatiques sur ce à quoi devrait ressembler l’évaluation des risques climatiques physiques, quel type d’information scientifique peut être utilisé et pourquoi, mais aussi d’ouvrir la voie à l’avenir.

 

Cette conférence sera tout en anglais. La date limite d’inscription est fixée au jeudi 21 novembre 2019. Les organisateurs confirmeront l’inscription finale avant l’événement.

 

 

Plus d’information sur le projet ClimIINVEST à cette adresse

 

Paris for Tomorrow Week : Organisée par Finance for Tomorrow et placée sous le Haut Patronage de la Mairie de Paris, la semaine « Paris for Tomorrow Week » se déroule du 25 au 29 novembre 2019. Plus qu’une simple « Semaine du climat », cette série d’événements d’une semaine explore les questions liées au financement et à la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs du développement durable. Toute cette semaine réunira à Paris les milieux financiers et d’affaires ainsi que la société civile, les collectivités locales et les pouvoirs publics.

28 nov 2019

CONFÉRENCE I ClimINVEST : Traduire les aléas climatiques physiques en impacts financiers

Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chef de projet – Réglementation financière et Europe Email
Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Investissements climat : derrière les chiffres, des choix politiques

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer