Alors que les impacts du changement climatique se matérialisent déjà, les institutions financières sont invitées par les régulateurs à tenir compte des « risques climatiques physiques » dans leurs décisions, et à expliquer comment elles s’y prennent. Cela représente un véritable défi pour les institutions financières, en termes d’expertise et d’instruments de mesure et gestion des risques (voir le Point Climat n°60 pour une introduction à ce sujet).

Le projet européen ClimINVEST a organisé la collaboration directe entre experts du climat et institutions financières pour identifier et relever les challenges de l’intégration des risques climatiques physiques en finance. Il en résulte une gamme de ressources publiques, accessibles par la figure ci-dessous.

Au début du projet, les acteurs financiers ont exprimé une large palette de besoins couvrant tous les aspects de la chaine de décision dans le risque, à commencer par un fort besoin de pédagogie. En réponse, I4CE a travaillé avec les fournisseurs de service pour augmenter la transparence de leurs méthodes d’analyse destinées aux utilisateurs financiers, et avec les partenaires de recherche pour élaborer divers supports pédagogiques.

L’expérimentation a aussi tenu un rôle central dans le projet. En France, I4CE, Carbone 4 et Météo-France ont collaboré avec des institutions bancaires (incluant notamment l’AFD, BPCE, la Caisse des Dépôts, HSBC, Natixis) pour explorer les enjeux de l’analyse du risque climatique physique sur différents cas de portefeuilles fictifs. Il en résulte des retours d’expérience et recommandations pratiques synthétisées par I4CE et CICERO dans le rapport final du projet.

Organisation du consortium européen :

Durant les trois ans et demi du projet, de 2017 à février 2021, le consortium a réuni des spécialistes des enjeux finance climat, de la climatologie, du développement et de la visualisation d’indicateurs climatiques en lien avec les institutions financières. Il a été piloté par CICERO, centre de recherche sur le climat basé à Oslo, en collaboration avec I4CECarbone 4Météo-FranceWageningen Environmental Research et Climate Adaptation Services.

Plus d’informations sur le site du projet ClimINVEST

 

Romain Hubert, Chef de projet, vous explique en deux minutes ce qu’est le risque climatique physique et les challenges auxquels les banques font face :

Le projet ClimINVEST fait partie d’ERA4CS, un ERA-NET initié par JPI Climate, et financé par RCN (Norvège) ; l’ANR (France) ; NWO (Pays-Bas) avec co-financement de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°690462.