Événements

Conférence | Fin de campagne présidentielle… et le climat ?

Conférences - Par : Benoît LEGUET

 

Analyse croisée des propositions des candidats à la Présidence de la République

 

 

Voir la conférence

 

 

Comment la question écologique, et notamment celle du climat est-elle prise en compte dans les propositions des candidats ? Comment les candidats s’emparent de ces enjeux ? La question est importante car l’un de ces programmes deviendra la feuille de route pour le prochain mandat.

 

Pour y répondre, trois associations, think thanks français ont analysé selon des méthodes différentes les engagements des principaux candidats aux élections présidentielles 2022. Lors de cette table ronde de fin de campagne, ils sont revenus sur les principales tendances qui se dégagent : une montée en puissance des questions climatiques, mais souvent de manière superficielle, d’un côté, et des propositions véritablement nuisibles pour les enjeux environnementaux de l’autre.

 

Des analyses et un débat sans langue de bois, 5 jours avant le 1er tour des élections. 

 

Méthodologie : 

 

Le Lierre a identifié 35 cibles écologiques qui correspondent aux principaux axes d’action publique indispensable pour transformer l’action publique. L’équipe a balayé quatre champs d’action : la soutenabilité de l’environnement, le climat, les politiques sociales et les politiques économiques de transition afin de proposer une analyse comparative et de visualiser les engagements des candidats.

 

I4CE, l’institut de l’économie pour le climat a rencontré depuis un an les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle pour leur présenter les 16 défis budgétaires identifiés par l’institut, pour les inciter à préparer leur programme pour le climat et à dévoiler leur « budget pour le climat » en explicitant comment ils financeront la lutte contre les changements climatiques. Alors, sont-ils prêts ? Tous les résultats du décryptage climat de la présidentielle 2022 réalisé par l’équipe d’I4CE sont disponibles sur le site dédié avec les analyses par candidat, l’analyse croisée des programmes, des fiches thématiques ainsi que l’ensemble des propositions climat regroupées dans la « base des propositions ».

 

The Shift Project a, en parallèle de la publication du Plan de Transformation de l’économie française (PTEF), invité les candidats et candidates à l’élection présidentielle à nous faire part – en trois pages et dans leurs propres termes – des principales politiques de décarbonation qu’ils/elles comptent mettre en œuvre au cours du prochain quinquennat. The Shift Project a procédé à une analyse de la pertinence et de la cohérence des réponses reçues, au prisme des éléments méthodologiques mobilisés dans la réalisation du PTEF et de certaines grandes orientations de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).

 

Intervenants confirmés : 

 

  • Benoit Leguet, Directeur d’I4CE, l’Institut de l’économie pour le climat
  • Maxime Efoui-Hess, Chef de projet, The Shift Project
  • Wandrille Jumeaux, fondateur du Lierre

 

___

Le Lierre est un réseau de 800 fonctionnaires, haut-fonctionnaires, experts, consultants et acteurs des politiques publiques, convaincus que la transformation profonde de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique et sociale.

 

I4CE – Institut de l’Économie pour le Climat est une association à but non lucratif experte de l’économie et de la finance. I4CE fait avancer la lutte contre les changements climatiques en informant le débat sur les politiques publiques et les décideurs.

 

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 d’intérêt général guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. Ses membres sont des entreprises. Il est épaulé par l’association de bénévoles The Shifter

05 avr 2022

Conférence | Fin de campagne présidentielle… et le climat ?

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer