Événements

Conférence | Fin de campagne présidentielle… et le climat ?

24 mars 2022 - Conférences - Par : Benoît LEGUET

 

Analyse croisée des propositions des candidats à la Présidence de la République

 

 

Voir la conférence

 

 

Comment la question écologique, et notamment celle du climat est-elle prise en compte dans les propositions des candidats ? Comment les candidats s’emparent de ces enjeux ? La question est importante car l’un de ces programmes deviendra la feuille de route pour le prochain mandat.

 

Pour y répondre, trois associations, think thanks français ont analysé selon des méthodes différentes les engagements des principaux candidats aux élections présidentielles 2022. Lors de cette table ronde de fin de campagne, ils reviendront sur les principales tendances qui se dégagent : une montée en puissance des questions climatiques, mais souvent de manière superficielle, d’un côté, et des propositions véritablement nuisibles pour les enjeux environnementaux de l’autre.

 

Des analyses et un débat sans langue de bois, 5 jours avant le 1er tour des élections. 

 

Méthodologie : 

 

Le Lierre a identifié 35 cibles écologiques qui correspondent aux principaux axes d’action publique indispensable pour transformer l’action publique. L’équipe a balayé quatre champs d’action : la soutenabilité de l’environnement, le climat, les politiques sociales et les politiques économiques de transition afin de proposer une analyse comparative et de visualiser les engagements des candidats.

 

I4CE, l’institut de l’économie pour le climat a rencontré depuis un an les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle pour leur présenter les 16 défis budgétaires identifiés par l’institut, pour les inciter à préparer leur programme pour le climat et à dévoiler leur « budget pour le climat » en explicitant comment ils financeront la lutte contre les changements climatiques. Alors, sont-ils prêts ? Tous les résultats du décryptage climat de la présidentielle 2022 réalisé par l’équipe d’I4CE sont disponibles sur le site dédié avec les analyses par candidat, l’analyse croisée des programmes, des fiches thématiques ainsi que l’ensemble des propositions climat regroupées dans la « base des propositions ».

 

The Shift Project a, en parallèle de la publication du Plan de Transformation de l’économie française (PTEF), invité les candidats et candidates à l’élection présidentielle à nous faire part – en trois pages et dans leurs propres termes – des principales politiques de décarbonation qu’ils/elles comptent mettre en œuvre au cours du prochain quinquennat. The Shift Project a procédé à une analyse de la pertinence et de la cohérence des réponses reçues, au prisme des éléments méthodologiques mobilisés dans la réalisation du PTEF et de certaines grandes orientations de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).

 

Intervenants confirmés : 

 

Benoit Leguet, Directeur d’I4CE, l’Institut de l’économie pour le climat

 

Maxime Efoui-Hess, Chef de projet, The Shift Project

 

Wandrille Jumeaux, fondateur du Lierre

 

___

Le Lierre est un réseau de 800 fonctionnaires, haut-fonctionnaires, experts, consultants et acteurs des politiques publiques, convaincus que la transformation profonde de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique et sociale.

 

I4CE – Institut de l’Économie pour le Climat est une association à but non lucratif experte de l’économie et de la finance. I4CE fait avancer la lutte contre les changements climatiques en informant le débat sur les politiques publiques et les décideurs.

 

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 d’intérêt général guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. Ses membres sont des entreprises. Il est épaulé par l’association de bénévoles The Shifter

05 avr 2022

Conférence | Fin de campagne présidentielle… et le climat ?

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 24/04/2019 Billet d'analyse
    Risques climat : le superviseur envoie un signal fort aux acteurs financiers

    Les acteurs financiers doivent dès aujourd’hui prendre en compte les risques que fait peser sur eux le changement climatique. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié récemment deux rapports analysant comment les banques et les assureurs français gèrent ces nouveaux risques. Que faut-il en retenir ? Le point de vue de Julie Evain d’I4CE.

  • 18/10/2018
    Ménages et rénovation énergétique : une vue d’ensemble du cadre législatif et réglementaire en France

    Les dépenses d’investissement dans la rénovation des logements, évaluées par le Panorama des financements climat en France d’I4CE, sont passées de 7,4 milliards d’euros en 2011 à 8,3 milliards d’euros en 2016. Malgré cette augmentation, les 300 000 rénovations performantes constatées en moyenne chaque année restent insuffisantes au regard des objectifs nationaux pour la rénovation […]

  • 13/04/2016
    L’Accord de Paris : un nouveau cadre international pour des politiques de tarification du carbone

    Depuis quelques années, les politiques de tarification du carbone s’imposent comme un outil économique efficace pour faciliter la transition vers une économie bas carbone : elles créent une incitation économique à réduire les émissions de CO2 et envoient un signal économique et politique clair en faveur des stratégies bas-carbone. Avec l’adoption de l’Accord de Paris […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer